pas très percutant car le point débattu est le moindre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2020-11-21 15:42:47

pas très percutant car le point débattu est le moindre

Le Père Vignon retient le seul point du plagiat, point qui ne m'a pas arrêté pour les raisons qu'il donne et que je pouvais donner avant d'avoir lu le livre du P. de Meester.
Oui une paysanne qui s'est formée elle-même grâce beaucoup aux rencontres qu'elle a pu faire avec ses nombreux visiteurs, a pu reprendre les mots d'autres auteurs et mystiques. Ce n'est pas bien de plagier, que mes étudiants ne le fassent surtout pas !, mais si les mots d'emprunt correspondent à la réalité vécue, ce n'est pas le plus grave. Nous sommes dans les années 1920-1930 pas à l'ère d'internet.

Je n'ai pas gardé ce point qui, de fait, obsède à l'excès le P. de Meester.

Il reste tous les autres que j'ai rappelés et là le P. Vignon ne dit rien de précis. La bonne opinion de Marthe de X et Y : bien sûr sans cela son aura n'aurait pas perduré et les Foyers de Charité ne se seraient pas développés.

Il ne nous explique pas qui sont les secrétaires inconnu-es.
Il ne nous dit rien des expertises médicales majeures (membres et sang et peau) qui n'ont jamais été pratiquées alors que prévues en 1942.
Il ne dit rien des chaussons aux pieds d'une paralytique totale et quasi-aveugle comme il le rappelle.
Il n'explique pas le jugement très négatif du Père Marie Bernard ofm cap., écrit avant sa mort en 1943, jugement retrouvé et retranscrit par le P. de Meester. Le capucin avait été un directeur spirituel de Marthe et avait accompagné son entrée dans le Tiers Ordre au début des années 1930. Il s'agit donc d'une évaluation précoce alors que la notoriété de Marthe Robin n'est encore que régionale. Le P. de Meester est comme l'exécuteur testamentaire de son confrère capucin défunt.

Ce sont ces 4 points pour lesquels j'aimerais savoir ce que la postulation et les 27 autres experts ont répondu. La vision du P. Vignon est peut-être la bonne et celle du P. de Meester fausse.
En l'état, je ne peux pas avoir d'idée claire pro ou contra avec les éléments fournis.


nb. Pierre Vignon est le prêtre qui a réclamé à cor et à cri la démission du cardinal Barbarin auquel il imputait, à tort ainsi que la décision de justice en appel en a statué, la responsabilité pleine et entière de l'affaire Preynat.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=905383