« Peuplé à plus de 90 % d’Arméniens depuis l’Antiquité »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaspard -  2020-11-21 15:31:28

« Peuplé à plus de 90 % d’Arméniens depuis l’Antiquité »


[Le] Haut-Karabagh - l’Artsakh pour les Arméniens -, peuplé à plus de 90 % d’Arméniens depuis l’Antiquité (...) son appartenance à la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan date de 1921. Les territoires qui forment cet État ont été conquis par l’Empire russe au XIXe siècle ; ses responsables ont collaboré au génocide et organisé eux-mêmes le massacre d’Arméniens - notamment en Artsakh - entre la révolution bolchevique et la soviétisation de la région.

Le rattachement de cet Artsakh à l’Azerbaïdjan n’a donc de légitimité que la décision de Lénine, mise en œuvre par le commissaire aux Nationalités Staline en juillet 1921, afin de complaire au nationaliste Kémal, avec lequel l’URSS a signé un traité en mars, alors que celui-ci, en révolte contre le gouvernement ottoman, a vaincu, en décembre 1920, une première république d’Arménie contrainte de s’en remettre aux Soviétiques pour échapper à la destruction totale par les Turcs.


Source : l'historien Olivier Delorme, tribune dans Le Figaro du 14 octobre 2020
Auteur de La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours en trois volumes chez Gallimard. Une histoire pas simple du tout, certes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=905381