Merci beaucoup !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-11-18 17:56:12

Merci beaucoup !

Comme on vous sentait occupé ces temps-ci, on pensait que vous prépariez l'étude du dossier Mac Carrick, puisque vous connaissez très bien l'Eglise aux Etats-Unis.

Je sais, ce travail serait pour la gloire du FC. Proposez donc un article aux Etudes ou à La Croix !

Je ne pense rien de Marthe Robin : je respecte ceux qui la respectent et qui ont en tiré profit. J'ai en tête une image de la concélébration impressionnante de ses obsèques.

Je répète aussi que pour un médiéviste, les emprunts volontaires ou involontaires d'autres auteurs, sans les citer, sont "normaux". Le régime de véridicité n'est pas du tout le même que celui que l'on voudrait qu'il fut en 2020 à la rédaction de Mediapart (!!!). Je cite à dessein le pire du pire en matière d'honnêteté affichée et jamais pratiquée...

Le seul hic à ma comparaison réside cependant dans le fait que Marthe vécut au XXe s. et qu'on ne dispose pas d'un registre (que je sache) de sa bibliothèque personnelle...
Une mythomane qui aurait reçu tant de monde serait tout de même fortiche.

A contrario, certains ici et moi avons pu voir régulièrement tel supérieur de congrégation que l'on aurait bien vu évêque, qui était un modèle de douceur et de rigueur wojtylienne, qui reçut la légion d'honneur du grand chancelier, mais Th. de Roucy aujourd'hui est réduit à l'état laïc après avoir souvente fois absous celui avec lequel il couchait. Il a même trahi l'évêque de Toulon et lui a désobéi. Je n'ai jamais bien cru à sa vision mariale lui intimant de faire grandir les Points Coeur, et de quitter sa congrégation... Je pensais à d'autres choses encore et je ne suis pas catholique pour défendre une boutique par une apologétique de combat (aveugle).
J'en dirais autant de Mansour Labaky, ancien (?) prêtre maronite, qui faisait des conférences du tonnerre pour réveiller les catholiques français assoupis. Cet homme était un prédateur sexuel. J'ai lu aussi Anatrella dans le cadre de ma préparation au mariage. Mince ! Encore trompé !

Cela rejoint ce que vous dites des figures françaises de la nouvelle évangélisation sous Jean-Paul II (un ami prêtre à la limite de la Tradition m'avait abonné à Chrétiens vers les cimes, si ici certains ont connu, des Pères Lelièvre notamment). Quand Vannier est mort et après avoir ses obsèques olé olé, je m'étais dit qu'un tel homme qui vécut à quelques km d'Ourscamp et de Thomas Philippe, ne pouvait être blanc bleu. Et je pensais aux handicapés et à leur vulnérabilité, aux personnes fragiles. Ourscamp avait donné le nom de son école de théologie "Thomas Philippe" !!! Et j'avais admiré ce religieux pris en photo avec un trisomique dans ses bras, disant qu'il avait refait toute sa théologie au contact de ces enfants.
Tout cela n'est pas très beau et les "progressistes" pourraient ricaner à bon droit très très fort.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=905179