il faut bien des "chiens" pour que la caravane de la justice passe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2020-10-18 17:05:22

il faut bien des "chiens" pour que la caravane de la justice passe

car sans les chiens (et leur pendant féminin), sans leurs aboiements sur les Forums, dans les media, sans les enquêtes de Church Militant - par ex. qui avait soulevé "aboyé" ce cas depuis quelques temps -, sans ces chiens qui aboient, le lourd silence, la chape de plomb de la complicité passive perdureraient.

Parfois, le webmestre l'a relevé, les chiens aboient à l'excès, cela arrive assez rarement, soyons juste.

Parfois les chiens vont aussi renifler la crédibilité des accusateurs/trices : Church Militant l'a fait pour un prêtre américain diocésain "traditionnel", victime d'une cabale épiscopalo-cléricale et dont l'innocence a été prouvée, l'abbé Eduard Perrone à Detroit.


Si seulement les chiens avaient aboyé fort, très fort, très fort aux USA pour les victimes de McCarrick et d'autres infâmes prélats !

Mais certains croyant bien faire préfèrent étouffer les aboiements des chiens, prenant le risque que les cris de souffrance des victimes (mineures ou majeures, hommes ou femmes) soient aussi réduits au silence.

Bien sûr que la présomption d'innocence doit être affirmée et réaffirmée. Là dessus je n'irai jamais sur le chemin d'iniquité qu'indique Eudoxie. Nous avons vu que les cardinaux Barbarin et Pell ont été innocentés par la justice après bien des épisodes. Faire part de doutes sérieux sur des accusations est normal.

Il faut des lanceurs d'alerte, il faut des journalistes d'investigation, il faut des instances ecclésiales et privées - les deux - pour être à l'écoute. Il faut des chiens qui aboient.
Le silence n'est jamais le bon choix : comment peut-on encore avoir ce débat en 2020 après 20 à 30 ans de crise (les Souverains Pontifes et les évêques ont d'ailleurs répudié le silence) ?

La déclaration du supérieur de district, l'abbé Jorna, fait honneur à la FSSPX, elle est d'une grande sobriété et dignité. Merci M. l'abbé.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=902579