Il ne faut jamais cesser de lire Tintin
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Lycobates - 2020-10-02 23:26:41
Il ne faut jamais cesser de lire Tintin
Quand j'étais enfant/adolescent j'ai lu Tintin en allemand (en cachette, dans la bibliothèque publique, car Maman interdisait les "Comics", c.-à-d. les bandes dessinées à la maison et elle n'avait pas tort).
Adulte, je les ai achetées en version originale, je les ai toutes et je les relis souvent sans me lasser, et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai saisi que le langage des Picaros, des Borduriens et des Syldaves était le dialecte néerlandais bruxellois. C'est extrêmement drôle, mais ça doit échapper à la majorité des lecteurs.
Mes parents (pour le travail) ayant vécu quelques années à Bruxelles dans les années 60 (j'y reviens souvent avec plaisir et j'y ai un pied-à-terre où je me suis retrouvé bloqué sans cuisinier pendant le confinement, j'y ai perdu six kilos), je connais un peu les parlers locaux.
Dans la version allemande (et je suppose dans les autres : c'est intraduisible), ces portions de texte sont reprises telles quelles, et l'allemand étant ma langue maternelle et connaissant le néerlandais qui en est très proche, je n'en reviens toujours pas comment je n'ai pas pu faire le rapprochement dès le début.
Je vous salue bien perpendiculairement vers le Grand Sud mais je n'oserais prétendre, comme le fait notre ténébreux Candide, autre personnalité attachante de ce Forum, de vous "rencontrer dans l'éternité".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=901558