Le strasbourgeois...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-09-29 09:16:57

Le strasbourgeois...

Matthieu Mensch parlait dans l'émission. Je me demandais qui était ce jeune homme. Il fait sa thèse sur la duchesse à l'Université de Strasbourg et à l'Université de Naples Frédéric II. Il parle donc de ce qu'il commence à bien connaître. On le suivra, malgré sa diction précieuse.

Chacun aura pu admirer Hélène Becquet, chartiste, docteur en histoire, professeur d'histoire en prépa au lycée Carnot de Dijon. Biographe chez... Perrin de Marie-Thérèse de France, dont elle est la spécialiste, et Louis XVII.
C'est de l'Histoire, pas de la propagande allant dans un sens ou l'autre. Et HB n'a que 40 ans ! Une autre pointure de l'Ecole des Chartes est à lire, avant qu'on ne soit submergé par ses travaux : Charles-Eloi Vial, sur la prison du Temple et Napoléon, les cours de France de 1789 à 1870. Vous trouverez sur youtube des conférences délicieuses et pince-sans-rire d'un jeune homme distingué. Je vous recommande l'étude sur la St-Napoléon 1811, pour détruire l'idée d'un soutien "populaire" dans tout l'Empire à partir de sources totalement inédites et couvrant l'empire des pays-bas à Rome. L'empereur avait imposé que l'on fête son douteux saint patron le 15 août...
Il y a vingt ans encore, l'Université aurait gloussé à voir des jeunes gens s'intéresser scientifiquement à de tels sujets. Les universitaires peuvent faire des cours ad nauseam sur la IIIe Internationale ou la république laïque, mais leurs lectures ne les poussent pas souvent vers la Restauration, l'Emigration (la belle...), les Etats Pontificaux, le légitimisme et même l'orléanisme... Jean-Clément Martin ou E. de Waresquiel sont des exceptions, et pour le premier, voit de très haut la Vendée. Un autre historien de la Vendée, pour être trop partisan, est grillé et ne parle qu'aux partisans de la cause, ce qui n'est pas de la bonne Histoire. Lirait-on Mélanchon pour avoir une idée honnête de la Commune ? Ou un Jésuite français sur le concile en dehors de feu le RP Blet ?

HB a dirigé un volume sur la royauté en France au premier XIXe s., aux PU de Rennes. Vous trouverez cela pour 15 euros et ne perdrez pas votre temps.

Elle était la seule historienne à travailler sur le royalisme à l'Institut d'Histoire de la Révolution Française, avant qu'il ne coule (un professeur des U. continue de se prévaloir de sa direction alors qu'il n'existe plus...).

On trouvera en ligne des comptes rendus et des articles - on ne peut plus solide et reconnu - d'HB sur le royalisme entre 1789 et la mort du comte de Chambord.

Bern, évidemment, est un entremetteur, mais il ne se met pas en évidence dans le genre omniscient. Je regrette, et le lui ai dit, qu'il invite des personnes "récurrentes" (dont certaines sont mortes depuis le début des émissions, parmi lesquels un homme libidineux qui parlait toujours des alcôves quel que soit le sujet ou qui avait des confidences sur la fistule de tel prince...). Il se trouve une dense gallinacée, encore hier soir, pénible au regard et à l'oreille. Et qui ne peut parler sur tous les sujets, mais qui le fait si pompeusement que cela passe... Un homme hier avait comme sous-titre d'autorité : commissaire d'exposition. Mazette.

Justin a parfaitement compris le côté lunaire d'un pareil programme, en même temps que Des hommes et des dieux, sur France 5, et un excellent film sur la RDA sur Arte.
Ceux qui font métier d'historien ne regardent pas la télévision tous les soirs...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=901332