Et celui qui est arrivé avec force réclame

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-09-25 19:01:40

Et celui qui est arrivé avec force réclame

à la FSSPX en provenance d'Agaune en remontant la vallée... avant de quitter son état sacerdotal.
Vu d'Agaune : leur ancien chanoine régulier était vraiment instable mentalement.
Mais quand il est arrivé à Ecône, c'était pour ce lieu la preuve que l'abbé d'Agaune dirigeait une pétaudière !

Je réitère ma remarque qui, hélas, n'a jamais attiré les foudres : le clerc ou le moine peut quitter sa communauté et ses voeux, se désincardiner (sic), changer de vie (pas forcément dans un sens plus strict comme le voulait le transitus)... mais le laïc, lui, reçoit des leçons de fidélité et de mariage indissoluble.

Les voeux perpétuels ou de stabilité, les obéissances promises à l'évêque et à ses successeurs peuvent tourner au transitoire et à l'instabilité : l'Eglise saura justifier et bénir pour la plus grande gloire de Dieu...

A titre personnel, je suis très indulgent que les changements de vie du clergé, pour les connaître sur la longue période. Et même pour les prêtres qui ont envoyé tout balader.
J'aimerais en revanche qu'on soit moins péremptoire à l'endroit des laïcs et qu'on leur lâche la... bride sur la morale sexuelle (les théologiens orthodoxes considèrent que leur théologie et leur pastorale s'arrêtent à la porte de la chambre sponsale, ce qui me semble être d'une grande sagesse). Que chacun reste bien modeste à cet égard, clergé compris.
J'ai connu de près un prêtre qui avait fait son doctorat à Rome sur la morale conjugale dans les écrits de Jean-Paul II. Moralité ? Il est aujourd'hui marié et papa. Et si Luc Perrin me lit, ce prêtre était le confrère d'un éminent collègue à vous qui a quitté aussi l'institution lotharingienne dans laquelle il avait pourtant choisi de vivre. Tiens ! Encore un qui a quitté sa maison...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=901178