ancien boucher, futur prêtre !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Cristo -  2020-09-23 14:00:01

ancien boucher, futur prêtre !

à rapprocher du débat récent ici sur : faut-il avoir le bac pour être prêtre ?
Et une pierre dans le jardin des classeux, une ...



De boucher à prêtre : dans l’Eure, ce trentenaire troque ses couteaux... pour la Bible !

Morgan Potier, actuellement en mission dans la paroisse du Neubourg, a été ordonné diacre, début septembre 2020, à la cathédrale d’Évreux. Ce jeune homme de 30 ans ne pensait pourtant pas être destiné à répandre la bonne parole.
Alice Pattyn
Publié le 22/09/2020 à 15:09

De boucher à prêtre, il n’y a finalement qu’un pas. Morgan Potier, actuellement en mission dans la paroisse du Neubourg, a été ordonné diacre, début septembre 2020, à la cathédrale d’Évreux. Ce jeune homme de 30 ans ne pensait pourtant pas être destiné à répandre la bonne parole.

L’appel devant la télé

Né à Bernay, Morgan Potier n’a pas « grandi dans la foi de l’Église. J’ai reçu l’appel un mercredi après-midi, quand je regardais la télé », raconte le diacre. Sans explication rationnelle, l’Eurois, âgé de 23 ans à l’époque et boucher à Évreux, a envie subitement d’aller acheter une Bible. Il se rend dans une librairie et se procure un vieil exemplaire. « J’ai lu chaque jour en rentrant du travail. Après, je me suis dit : “Pourquoi ne pas aller à la messe ?” J’y suis allé une fois, puis une fois par mois, et enfin tous les dimanches. Je lisais la Bible tranquillement, seul, et à un moment, j’ai eu besoin d’aide, car l’appel était de plus en plus fort. J’ai rencontré un prêtre, même si ce n’était pas trop mon truc au départ. »
À Villez-sur-Le-Neubourg, un passionné de voitures anciennes prépare un musée automobile

Pas besoin du bac

C’est le début d’un long discernement qui l’amène vers la prêtrise. Morgan Potier doute alors de ses capacités, lui qui est titulaire de CAP de peintre et de boucher. « Le métier de prêtre est beaucoup intellectualisé, alors qu’aujourd’hui, au séminaire, nous sommes plusieurs à ne pas être titulaires d’un bac. » Le jeune homme fait une année de remise à niveau pour apprendre la théologie et la philosophie. Conforté dans son envie de devenir prêtre, il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux (92). Désormais, il aime beaucoup expliquer les écritures à ses fidèles.

Bien entouré

Sa famille, un peu surprise par la nouvelle, a très bien accueilli son changement de vie. « Ça leur fait tout bizarre mais ils posent des questions, comme sur mon célibat. J’ai eu du temps pour discerner si j’étais appelé au mariage ou au célibat. » Morgan Potier assure qu’il ne se sentira pas seul ces prochaines années. Au contraire, le diocèse d’Évreux est une grande famille pour lui. « C’est là où j’ai grandi, travaillé. Je suis entouré par ma famille, mes amis et par la communauté chrétienne. »


https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/de-boucher-a-pretre-dans-l-eure-ce-trentenaire-troque-ses-couteaux-pour-la-bible-DB17259129
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900957