Ce que disait le cardinal en septembre 2018

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

AVV-VVK -  2020-09-22 20:47:02

Ce que disait le cardinal en septembre 2018

Déjà!! Le Walburgiskerk à Arnhem a été récemment vendu. Rolf Hensel
En 10 ans, seules 10 églises catholiques s'ouvriront dans le diocèse d'Utrecht
L'Église catholique est en train de disparaître rapidement des Pays-Bas. Dans dix ans, il ne restera probablement plus que dix à quinze églises dans l'archidiocèse d'Utrecht où se déroulent les célébrations eucharistiques. Aujourd'hui, 280 églises sont encore ouvertes dans cette région.

Rob Berends 14-09-18, 07:12 Dernière mise à jour : 09:54
6
C'est ce que dit l'archevêque Wim Eijk dans une interview avec le Gelderlander, qui sera publiée samedi.

En raison de la diminution rapide du nombre de catholiques qui visitent les églises et contribuent financièrement, les paroisses plongent dans le rouge. Eijk dit que 10 % des paroisses de son diocèse sont en fait en faillite, que 10 % sont encore riches et que 80 % se situent entre les deux.

Pas d'autre choix
En raison du vieillissement rapide des fidèles et de la fréquentation peu fréquente de l'église, la situation est désastreuse. Chaque année, la fréquentation des églises par les catholiques diminue de 5 à 6 %. Officiellement, les Pays-Bas comptent 3,5 millions de catholiques. Mais la plupart d'entre eux ne visitent plus jamais une église.

En moyenne, 173 500 personnes sont assises sur les bancs pendant un week-end, selon les chiffres les plus récents de l'institut Kaski de Nimègue. L'église n'est pas fermée par les gens qui viennent encore ou par moi, mais par ceux qui restent à l'écart et ne contribuent plus,'' dit Eijk.

Les coûts d'entretien des églises monumentales, souvent grandes, sont trop élevés. Il devient donc inabordable de maintenir les églises en service. Eijk affirme qu'il n'y a pas d'autre choix que de fermer de nombreuses églises. "Si vous ne pouvez pas payer vos factures, la première et la deuxième lecture seront faites par l'huissier."

L'église catholique d'Aalten dans les archives.
Déjà! L'église catholique d'Aalten dans les archives. Le Gelderlander Achterhoek
- Par hasard, une photo d'une mauvaise église a été publiée aujourd'hui dans le journal avec cet article. -

L'église n'est pas fermée par les gens qui viennent encore ou par moi, mais par ceux qui restent à l'écart et ne contribuent plus.

Wim Eijk, archevêque
Négatif
Le diocèse d'Utrecht est le plus grand du pays en termes de superficie. Elle comprend Utrecht, la Gueldre au-dessus de la rivière Waal, Overijssel et le nord du Flevoland. Il y a quatre ans, Eijk avait prédit qu'il resterait vingt ou trente paroisses dans cette région en 2028, date à laquelle Eijk devrait cesser d'être archevêque à l'âge de 75 ans. À l'époque, cela était considéré comme un scénario négatif.

Eijk dit maintenant qu'il était encore trop positif à l'époque. Il tient fortement compte du fait que les paroisses doivent fusionner à grande échelle. Dans une région comme l'Achterhoek, où de nombreux catholiques vivent encore aujourd'hui, seules une ou deux églises seront bientôt en fonction.



Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)et
SOURCE: De Stentor
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900913