fr. Jean-Pierre Torrell sur st Thomas anti-immaculiste

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-09-20 10:24:51

fr. Jean-Pierre Torrell sur st Thomas anti-immaculiste

C'est le réflexe de tout catholique honnête de 2020 que d'aller voir sur ses rayons les livres du RP Torrell. Ce livre est aussi sur googlebooks.

Le Christ en ses mystères, t. 1, DDB, 1999, p. 42s.

Il parle de l'embarras des Thomistes de la fin du XIXe s. qui extrapolèrent pour certains la pensée du maître... Et le Père est formel, évidemment.

Ce livre relève de l'honnête connaissance, un cran au-dessus de la vulgarisation. Et le RP Torrell a consacré toute sa vie à Thomas et a lu ses oeuvres sur les manuscrits, ce qui n'est pas du tout aisé. Suis-je donc bête ?! A quoi sert-il de poursuivre de nouvelles éditions (variantes comprises) de st Thomas, car des volumes du XVIIe s. l'ont déjà fait ?! Mince alors... Les Parisiens pourraient assister à quelques colloques de cette équipe repliée en France. Je ne garantis pas que le public puisse tout comprendre (et je m'y inclus, pour l'avoir vécu). La traduction pose encore parfois d'autres problèmes.

La bibliographie contemporaine sur ce sujet OP / Immaculée Conception est pléthorique. On ne peut pas être révisionniste sur ce point, et faire dire à Thomas ce qu'il n'a jamais pensé. Et savoir que cela vient de gens qui se réclament de lui. C'est proprement dégoûtant et indigne. Il se trouvera des gens pour dire qu'il faut faire lire au catéchisme du soir pour adultes les notices de wikipedia, plutôt que les écrits de Dominicains "conciliaires".

Il m'a été donné de connaître à la fin de sa vie le RP Gautier op, pilier des traducteurs d'Aristote et de Thomas d'Aquin. Il priait dans son bréviaire dominicain en latin. Ce qui était la preuve d'un tempérament traditionnel et d'une vie intérieure indépendante des modes de la province de France. Pour Nemo s'il me lit, le regretté RP est mort chez les religieuses qui ont leur maison au pied du château natal de St Bernard. Il subissait de douloureux traitements, mais travailla jusqu'au bout et lisait l'Evangile en grec, posé sur sa table de nuit. Les Dominicains de la rue Turgot étaient encore là pour quelques mois. Je fus le dernier laïc à pouvoir suivre les ultimes messes conventuelles. Quand vous aurez mon mail, vous me direz si vous avez croisé ces Pères et si vous connaissiez ce lieu devenu un hôtel de luxe (merci à la province de France qui a fait une belle opération financière. J'ai entendu dans la bibliothèque l'odieux fr. socius du provincial dire que le couvent devait fermer, car il était trop monastique et trop peu ouvert sur le monde !!! Il venait aussi dépecer les plus beaux spécimens de la bibliothèque pour la Saulchoir, avant de proposer au couvent d'Abidjan (!) ce qu'il voudrait. Il y avait des fonds immenses, dont la bibliothèque du RP Jacquin).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900776