Des livres liturgiques et des tablettes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2020-09-16 08:46:28

Des livres liturgiques et des tablettes

Votre réaction ne me suprend nullement, pas plus que la force de votre jugement : détestable.

Il y a une différence avec ce qui se passe dans le choeur. Dans le choeur ne sont admis que des livres liturgiques revêtus de l'imprimatur. C'est normal, ces textes, la forme, sont si importants qu'on ne peut tolérer des bricolages. Je suis consterné quand je vois, aussi bien à la messe qu'à l'office, des ministres utiliser des photocopies voire, pire, des feuilles composées et imprimées à l'usage des fidèles, même dans des lieux tradis. C'est interdit et logique.

En revanche il n'y a aucune règle pour les fidèles et je trouve plus édifiant celui qui lit la messe sur son portable, il n'y aurait aucun inconvénient à ce que tous le fassent, que celui qui a les bras ballants. Cela dit, à part les enfants qui deviennent carrément insupportables ou qui arpentent la nef sans surveillance et gênent tout le monde, il est rare que je fasse attention à l'assemblée, je ne contrôle pas qui est debout, assis ou à genoux, qui lit un missel ou qui dit son rosaire.

Je pense que vous auriez fusillé du regard au 17ème siècle et trouvé détestables ceux qui se sont mis à lire des livres pendant la messe, les premiers missels des fidèles.

Je préfère le contact du papier, c'est une question de goût, peut-être un peu de génération aussi. Mais je suis parfaitement à l'aise avec mon téléphone et je ne comprends pas en quoi vous trouvez ça détestable.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900637