c'est magnifique de citer un prêtre langrois !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-08-26 12:40:33

c'est magnifique de citer un prêtre langrois !

Qui plus est ultramontain et anti-libéral comme peu...

Mais vous n'avez rien dans vos lectures qui datent d'après 1878 ?
J'espère qu'aucune maison traditionnelle n'enseigne l'histoire médiévale avec ce bouquin en 2020.
Ce n'est pas très sérieux de renvoyer à ce genre de référence et même pas très gentil d'induire en erreur un correspondant. A moins que cela ne soit du sixième degré et je me suis fait avoir.

En bonne méthode, voir l'Histoire du christianisme dirigée par A. Vauchez ou tout numéro récent de la Nouvelle Clio, par exemple, puis la bibliographie et ainsi de suite. Pour les choses pointues, recherche francophone avec les mots clés dans persée, cairn, googlebooks. Evidemment, wikipedia !

Une histoire apologétique (!) de la papauté de 1878 intéresse les historiens du clergé français du second XIXe siècle et les encore plus rares historiens du clergé langrois, mais c'est tout.
Déjà de son temps, ses productions historiques étaient tellement polémiques qu'elles ne valaient pas grand'chose, sinon pour son petit camp (j'en aurais certainement été, si cette remarque a le moindre sens...). On peut comprendre et louer l'artiste en le situant dans son époque et je serais le premier à financer la réfection de sa tombe... C'était un prêtre comme on n'en fait plus, à une époque où ils avaient le temps d'écrire des dizaines d'ouvrages avec les moyens du bord, grâce à leur petite cure. Comme Migne au fond. La bibliothèque diocésaine a un fond important le concernant. Royaliste qui avait connu l'heureux épiscopat romain de Mgr Parisis (le premier évêque français à diffuser la liturgie romaine du XIXe s.), il fut saqué par Mgr Larue qui voulait opérer le passage délicat - et honteux - à la république. Les valeureux prêtres langrois auront la peau en 1911 de son successeur et ancien secrétaire, Mgr Herscher (un historien alsacien de Paris), bien trop républicain pour l'élite cléricale langroise d'Action Française.

Jean-Philippe Chaumont a soutenu sa thèse sur Mgr Fèvre à la Sorbonne en 1992 sous la directeur de Jean-Marie Mayeur, ce qui est gage de grand sérieux. Je n'ai évidemment pas lu, mais il a donné un article (toujours en ligne) sur lui au sujet d'une lettre échangée dans sa jeunesse avec Proudhon. M. Chaumont le qualifie d'intégriste, ce qui n'est pas du tout un terme d'historien...

Je sais, Langres a aussi hébergé à la fin de sa vie Alfred Loisy.

Cordialement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899737