Ce n'est pas un accident de l'histoire de la papauté et de l'Eglise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-08-25 09:58:14

Ce n'est pas un accident de l'histoire de la papauté et de l'Eglise

Je crois que bien que le pape se trouve au cœur du problème, il ne s’agit pas seulement de la question de l’adéquation d’un pape particulier à sa fonction. A la suite du cardinal Willem Jacobus Eijk, il faut prendre de la hauteur face à cette crise très grave et la lumière est sûrement à chercher dans ce que dit la foi de l’Eglise sur « le mystère d’iniquité » à la fin des temps.

Voici ce que dit le cardinal Eijk, et qui a été repris aussi par le cardinal Müller, ancien préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi :
« Observant que les évêques et surtout le successeur de Pierre ont failli à leur tâche de conserver et transmettre fidèlement et dans l'unité le dépôt de la foi contenu dans la Sainte Tradition et les Saintes Écritures, je ne peux m'empêcher de penser à l'article 675 du Catéchisme de l'Église catholique:
«Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants. La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre dévoilera le "mystère d’iniquité" sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair »

Le cardinal Eijk suggère donc que cette épreuve finale à laquelle nous pourrions être parvenus passe notamment par la défection du pape et accessoirement de beaucoup d’évêques. Et il est à noter que le Cardinal Müller appelant à un resaisissement doctrinal de la part des pasteurs de l’Eglise dans son manifeste pour la foi du 6 février 2019, fait aussi référence à cette épreuve finale dont parle le catéchisme de l’Eglise.

Ce n’est pas un accident de l’histoire de l’Eglise, il s’agit semble-t-il de la réalisation du mystère d’iniquité, qu’il ne faut pas séparer du mystère du salut. Comme pour la mort du Christ et à sa suite, cette « mort » de l’Eglise est le passage vers la victoire et la Résurrection.

De ces événements de la fin des temps il est question dans des apparitions, comme à la Salette dans le secret (qui à la différence du message, faut-il le préciser, n’a pas été toutefois reconnu par l’Eglise).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899667