Non, rien dans la formulation ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-08-23 00:23:37

Non, rien dans la formulation ...

Rien dans la formulation que vous citez n'indique ce changement de "sujet", qui est "Al-Azhar al-Sharif – avec les musulmans d’Orient et d’Occident –, conjointement avec l’Eglise catholique – avec les catholiques d’Orient et d’Occident –".
Le texte dit : "au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains, au nom de ... au nom de ... () au nom de Dieu et de tout cela
Al-Azhar al-Sharif – avec les musulmans d’Orient et d’Occident –, conjointement avec l’Eglise catholique – avec les catholiques d’Orient et d’Occident –,
déclarent adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère.
Nous, croyants en Dieu...

C'est une déclaration commune du début à la fin, et les signatures valent pour l'ensemble du texte. Votre explication est "tirée par les cheveux" et non conforme à la structure du texte.

Le pape a dit de façon très confidentielle à Mgr Schneider qui lui tendait la perche qu'il s'agissait de la volonté permissive de Dieu ; le problème est qu'il n'y a eu aucune communication officielle concernant cela malgré le scandale causé par cette phrase, et surtout que la formulation ne peut pas signifier "permission", de même qu'on ne ne peut pas dire que la volonté du Père du fils prodigue était que son fils le quitte. "Permission" ne peut pas se dire "volonté" tout court. En outre les autres diversités nommées ne sont pas permissives mais de volonté divine positive.

Le pape, après Ammoris Laetitia, a aussi certifié que tout était conforme à St Thomas et à l'enseignement de Jean Paul II ! Mais je ne vais pas reprendre cette question que vous pourrez retrouver traités dans un ou plusieurs autres fils.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899572