Le document le plus h... jamais signé par un pape...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-08-21 09:57:50

Le document le plus h... jamais signé par un pape...

Le "haut comité pour la fraternité humaine"chargé de veiller à la diffusion et l'application du fameux document d'Abou-Dhabi à "tweetté" le 2 août que le pape François et le grand imam d'Al-Azhar "ont identifié ce document comme le plus important document humanitaire de l'histoire moderne".
Malheureusement, il semble bien qu'il s'agisse du document le plus h... jamais signé par un pape, pour autant qu'on admette qu'un pape ait déjà signé un document h..., sur quoi je ne me prononce pas ici.
À ce propos il me semble important de lever des confusions sur la signification de la phrase du document qui a été principalement incriminée, celle qui dit que :
« Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, selon laquelle Dieu a créé les êtres humains. Cette Sagesse divine est l’origine dont découle le droit à la liberté de croyance et à la liberté d’être différents."
On a dit que le fait que soient mentionnées en plus de la diversité de religion, les diversités de couleur, de sexe, de race et de langue, prouve qu'il s'agissait bien d'une volonté positive de Dieu et non pas d'une simple permission. Or même si ces autres diversités n'étaient pas mentionnées, une volonté divine, n'est pas une permission ou une tolérance divine. Dans la parabole de l'enfant prodigue, le Père permet que le fils parte, mais il serait faux de dire que c'est sa volonté. Le mot volonté pris tout seul ne peut signifier permission ou tolérance.

Mais pour ceux qui douteraient de cela, il y a un autre passage du document qui est très clair, sur le fait que l'Islam est voulu positivement par Dieu :
« Au nom de l’âme humaine innocente que Dieu a interdit de tuer, affirmant que quiconque tue une personne est comme s’il avait tué toute l’humanité et que quiconque en sauve une est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. » Cette phrase attribue donc sans réserve à Dieu une affirmation tout à fait spécifique du Coran. Elle implique que c'est Dieu qui parle dans le Coran, sans quoi on ne peut dire que Dieu a affirmé cela. Si le Coran est révélation de Dieu, il n'y a donc aucun doute que c'est Lui qui a voulu positivement et suscité l'Islam.
On savait que pour beaucoup de catholiques, surtout dans le cadre du dialogue interreligieux, et aussi chez certains théologiens, le Coran est une authentique révélation divine. Mais quand c'est le pape qui signe une telle phrase, le scandale est infiniment plus grand.

Je ne vais pas faire l'inventaire des erreurs contenues dans le texte, mais je veux encore indiquer notre passage qui porte aussi radicalement atteinte à la foi catholique. Il s'agit de la phrase suivante :
« Le premier et le plus important objectif des religions est celui de croire en Dieu, de l’honorer et d’appeler tous les hommes à croire que cet univers dépend d’un Dieu qui le gouverne, qu’il est le Créateur qui nous a modelés avec Sa Sagesse divine et nous a accordé le don de la vie pour le préserver. » Or pour la religion catholique ce n'est pas du tout cela qui est le plus important, c'est seulement un préalable. Le plus important c'est la foi au Christ Fils unique de Dieu est unique Sauveur des hommes, car c'est cette Fois qui sauve. Ce texte signé par le pape réduit la portée de religion catholique à celle d'une religion naturelle.

On veut faire passer ces hérésies au bénéfice de la promotion d'une fraternité universelle. Comme si le pape avait pour mission d'être le promoteur d'une semblable fraternité universelle, fondée sur une supère religion qui les englobe toutes.

Je termine en soulignant combien le projet de la « maison abrahamique », est la mise en pratique de cette super-religion syncrétiste, avec ses trois « temples », unissant à égalité les cultes des trois « religions monothéistes »
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899473