À propos du masque

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Arthur -  2020-08-20 04:43:23

À propos du masque

Je me permet un petit fil sur l’importance du port du masque car j’ai été effaré par l’attitude de la majorité de nos coreligionnaires. En effet bien peu porte le masque à la Messe. Pourtant :
1- Du point de vue médical c’est un moyen simple et efficace de tenter de freiner la propagation du virus. Ce dernier se propageant par les gouttelettes lors de la respiration, la parole et bien sûr les éternuements. Même si on ne peut pas empêcher ce virus de se propager on peut tenter d’éviter l’encombrement des hôpitaux afin que les médecins n’ai pas à choisir qui sera sauvé et qui mourra dans le couloir seul sans sa famille et sans prêtre.
2- Du point de vue de la bonne éducation, il est affolant de voir le mépris des gens pour des consignes données par les abbés. Que l’on soit d’accord ou non il faut obéir à son abbé tant que cela ne va pas contre la Foi et la morale. L’église est sous leur responsabilité nous ne sommes pas chez nous! Quel exemple donné par le père de famille à ses enfants et quel insulte faite à nos prêtres.
3- Du point de vue de la loi nous sommes tenus de porter un masque dans les endroits clos et l’église en est un. Cette loi n’allant pas contre notre foi il nous faut nous y conformer. De plus un contrôle de police aurait pour conséquence la fermeture de nos lieux de culte ainsi qu’une mauvaise publicité que les médias se ferait un plaisir de mette en avant.
4- Du point de vu religieux nous pouvons en profiter pour offrir un peu de mortification. Le port du masque est désagréable mais avez vous pensé à nos prêtres qui disent la Messe par 30 degrés avec leurs vêtements et leurs ornements? Que diriez-vous si votre abbé disait la Messe en shorts et chemisette car il fait trop chaud.
5- Du point de vue de la Charité, nos églises accueillent des personnes âgées et des malades, porter un masque est un moyen de limiter les risques de les contaminer. Seriez vous prêt à refuser le respirateur artificiel à votre femme, votre enfant ou vos parents afin d’assumer votre prise de risque ? Et en tant que père de famille si vous êtes hospitalisé qui s’occupera de votre famille?
Pour finir je rajouterai que la communion sacramentelle n’est pas un droit ni une obligation (hormis une fois l’an à Pâque). La communion spirituelle peu avoir autant de fruits. N’oublions pas que Sainte Jeanne d’Arc ne communiait que 3 fois par an. La communion fréquente est récente et ne date que de Saint Pie X, ce qui explique pourquoi il était peu risqué de se rendre à l’église en temps d’épidémie. Aussi si vous êtes à risques il est préférable de privilégier cette façon de communier.
En espérant que ce court texte aide les hommes de bonne volonté à corriger ce qui peut l’être.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899404