Testis unus, testis nullus

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-08-12 13:38:08

Testis unus, testis nullus

Comme tout ce que l'on raconte, chaque critique négative adressée à quiconque peut souffrir d'un manque d'objectivité... (je faiblis sous l'effet de la chaleur)

Disons qu'un blog ou un message anonyme n'a jamais fait le printemps, pas plus qu'un livre publié sous le nom de F. Martel...

Partir si vite d'un diocèse, c'est vraiment faire peu de cas de son diocèse. Je ne crois pas qu'il y ait urgence, comme ce fut le cas pour un Lustiger passé comme l'éclair à Orléans, pour Paris...
Il faut toujours trouver 15 évêques prochainement. Nous connaissons tous de valeureux curés de 50 ans et même moins qui feraient très l'affaire, sans être passé par la case "vicaire général".

Nantes n'est plus grand chose du point de vue ecclésial, comme Rennes (qui a entendu parler de l'archevêque responsable de la "bioéthique" chez les évêques ?!!!! son homonyme du sexe faible fait bien plus et son audience est bien plus grande)...

Il y aurait quelque grandeur pour un évêque à rester un peu à Moulins, comme il y a de la grandeur pour certains curés à rester au-delà des trois, six et neuf ans devenus parfois tellement arbitraires et soviétiques.

Salut les amis ! "On" m'a trouvé mieux...

Nantes, combien de divisions ?
170 prêtres en activité selon le site, et 40 % des enfants en école sous contrat.
Cela va changer de Moulins, mais si les écoles sous contrat ressemblent à s'y méprendre au public...
Si évidemment on juge d'un diocèse au nombre d'habitants du département dont l'extrême majorité n'a strictement rien à faire de l'évêque... (et ne sait même pas ce que c'est...).
Le préfet de région a dû recevoir une petite fiche du ministère de l'Intérieur avec le nom du récipiendiaire, avec deux ou trois lignes sans aucun intérêt.
La mairesse socialiste de Nantes était tendue à l'idée du nom du nouveau préfet en violet...
La prochaine fois, qui ne saurait tarder, où Nantes est mise à sac par les pouilleux habituels, j'entends bien que le nouvel évêque appelle au dialogue et au flower power. Et dès son installation, il faudra aussi que Sa Grandeur rassure tout le monde au sujet de l'accueil inconditionnel et préférentiel des clandestins en France de la part de l'Eglise. "Mes frères zet soeurs, ne tombons pas dans l'amalgame avec notre frère non-francophone quoique rwandais dont les actes ont été déjà pardonnés etc". Le discernement ne fonctionne que pour déconstruire dans certains milieux ecclésiaux.
Il faudra aussi que Mgr cède aux pétitionnaires (parmi lesquels trois curés, trois bonnes soeurs et deux délégués épiscopaux...) qui demanderont le déplacement du cénotaphe du général de La Moricière, qui est une insulte dans la cathédrale à nos frères algériens, etc.
J'ai vu illo tempore des tags en rouge sur le monument, qui ne furent pas aussitôt effacés.

Au XIVe siècle, la papauté d'Avignon avait intérêt à multiplier les transferts et les passages éphémères pour percevoir une taxe de l'évêque déplacé. Auxerre est l'un des sièges qui eut le pompon. L'évêque n'avait parfois aucune envie de faire son entrée solennelle.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899129