une forme d'autisme ou un masque porté trop haut

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2020-07-22 12:50:07

une forme d'autisme ou un masque porté trop haut

Si vous aviez lu ce qui est écrit, vous vous seriez épargné un laïus inutile à propos de l'erreur XXIV.

Le pape-roi faisait usage "de la force" dans ses États oui, le pape actuel exerce le pouvoir exécutif au sein de son État. La belle affaire. L'erreur XXIV va très au-delà des limites de l'État pontifical et concerne bien un pouvoir temporel direct et indirect qui s'étend aux évêques. Elle est inscrite dans le chapitre V "Erreurs relatives à l'Église et à ses droits". Bien plus large donc que ce qui touche la souveraineté temporelle du pape seul comme chef d'État.

Là vous faîtes une lecture très restrictive de cette erreur condamnée : pour le coup, Vianney herméneute moderne :-)

Quant à "anathème à qui dira", il figure dans l'édition française de 1877 qui se trouve sur Gallica, page 41.
Le texte latin ne donne que le catalogue des erreurs sans la peine afférente dans les nombreux textes de Pie IX où elles ont été préalablement condamnées. C'est peut-être un abus de l'éditeur de 1877 qui est clairement hostile dans les notes.


Intéressante citation autour de l'affaire Mortara mais nous sommes largement hors sujet par rapport à l'État catholique monoconfessionnel exclusif avec sanctions pour les acatholiques, si vous vous référez au post précédent, puisque nous sommes dans la gestion interne de l'État pontifical. Le Syllabus ne se limite absolument pas à la question de l'État pontifical : c'est une partie.

Merci de vous soucier de ma vue, c'est très aimable à vous : il y a de temps à autre une paille qui se loge dans mes yeux mais méfiez-vous de la poutre qui obstrue souvent les vôtres.

ps. comme nous avons eu ces échanges à de multiples reprises, je faisais référence à vos positions anciennes (depuis des années) par lesquelles vous récusiez l'usage de la force par l'État en régime syllabusien idéal si par extraordinaire, la France revenait à la situation de 1786, ou la Chine accédait à ce régime qu'elle n'a jamais connu dans son histoire. Peut-être avez-vous évolué depuis ces discussions lointaines et désormais, vous êtes prêt aux LBD ou à une Chambre étoilée façon Henri II pour les protestants/orthodoxes/israélites/musulmans/bouddhistes/raéliens ... athées. Je ne voulais pas déformer votre position, j'en étais resté à votre objection d'alors.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=898730