C'est simplement hallucinant…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

pacem tuam da nobis, Domine -  2020-07-18 22:41:05

C'est simplement hallucinant…

…de lire semblables propos.
Alors, comme ça, «le vernaculaire n'a pas permis aux fidèles de savoir à qui le prêtre parle pendant la prière eucharistique». C'est fou, mais vraiment fou! Les fidèles du NOM entendent lors de la prière eucharistique I le prêtre dire

Père infiniment bon,
toi vers qui montent nos louanges,
nous te supplions
par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
d'accepter et de bénir
ces offrandes saintes.

Nous te les présentons
avant tout pour ta sainte Eglise catholique
etc.

et pourtant, ils ne comprennent pas que le prêtre s'adresse au Père de Jésus-Christ en une longue invocation (“Père infiniment bon”) saturée de marques linguistiques de l'interlocution (tu, te, ton, tes, etc. [voir les tous termes en gras!]/nous, nos, etc.). Faut-il donc qu'ils soient stupides! On s'en voudrait presque de ne pas employer un autre terme, plus malséant, mais franchement, ils doivent quand même l'être un peu beaucoup, non?, pour ne pas arriver à le comprendre. Ah, c'est vrai, “[e]n fait ils n'y ont même jamais réfléchi”. Ils le sont, on vous le dit, ils le sont!

=================================================
C'est fou, mais vraiment fou! Les fidèles du NOM entendent lors de la prière eucharistique II le prêtre dire

Vraiment, Père très saint,
il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,
par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ :

Car il est ta Parole vivante,
par qui tu as crée toutes choses;
c'est lui que tu nous as envoyé
comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,
né de la Vierge Marie;

Pour accomplir jusqu'au bout ta volonté
et rassembler du milieu des hommes
un peuple saint qui t'appartienne,
etc.

et pourtant, ils ne comprennent pas que le prêtre s'adresse au Père de Jésus-Christ en une longue invocation (“Père très saint”) saturée de marques linguistiques de l'interlocution (tu, te, ton, tes, etc. [voir les tous termes en gras!]/nous, nos, etc.). Faut-il donc qu'ils soient stupides! On s'en voudrait presque de pas employer un autre terme, plus malséant, mais franchement, ils doivent quand même l'être un peu beaucoup, non?, pour ne pas arriver à le comprendre. Ah, c'est vrai, “[e]n fait ils n'y ont même jamais réfléchi”. Ils le sont, on vous le dit, ils le sont!

=================================================
C'est fou, mais vraiment fou! Les fidèles du NOM entendent lors de la prière eucharistique III le prêtre dire

Père très saint,
nous proclamons que tu es grand
et que tu as créé toutes choses
avec sagesse et par amour :
tu as fait l'homme a ton image,
et tu lui as confié l'univers,
afin qu'en te servant, toi son Créateur,
il règne sur la création.

Comme il avait perdu ton amitié
en se détournant de toi,
tu ne l'as pas abandonné au pouvoir de la mort.

Dans ta miséricorde,
tu es venu en aide à tous les hommes
pour qu'ils te cherchent et puissent te trouver.

Tu as multiplié les alliances avec eux,
et tu les as formés, par les prophètes,
dans l'espérance du salut.

Tu as tellement aimé le monde,
Père très saint,
que tu nous as envoyé ton propre Fils,
lorsque les temps furent accomplis,
pour qu'il soit notre Sauveur.

et pourtant, ils ne comprennent pas que le prêtre s'adresse au Père de Jésus-Christ en une longue invocation (“Père très saint”) saturée de marques linguistiques de l'interlocution (tu, te, ton, tes, etc. [voir les tous termes en gras!]/nous, nos, etc.). Faut-il donc qu'ils soient stupides! On s'en voudrait presque de ne pas employer un autre terme, plus malséant, mais franchement, ils doivent quand même l'être un peu beaucoup, non?, pour ne pas arriver à le comprendre. Ah, c'est vrai, “[e]n fait ils n'y ont même jamais réfléchi”. Ils le sont, on vous le dit, ils le sont!

===========================================

Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas tout! Ces pauvres fidèles du NOM, stupides (un autre terme pourrait également convenir), ils le sont encore plus que tout ce que vous pourriez jamais imaginer. Ils le sont au point de penser, tenez-vous bien, que, lorsque le prêtre, agissant alors «in persona Christi» redit les paroles du Christ «Prenez et mangez» adressées aux apôtres présents à la Sainte Cène, «c'est à eux [également] qu'il[s] parle[nt]» (le pluriel de l'original ne faisant guère sens, je me suis permis de rétablir le singulier). Les ‘pôvres’, décidément, il le sont, ils le sont vraiment! Amen.

===========================================

Je passe sur l'‘éloge’ du pape Jean-Paul II…
« Rien sur ses encycliques?
— Ben non, rien…
— Rien sur ses catéchèses?
— Ben non, rien.»
Rien, rien, rien… qui sans doute ne mérite qu'on en fasse mention. Seigneur, protège-moi de mes amis, etc.

Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
P.-S.: Paterculus ayant réagi avec toute la vigueur d'un homme outragé et insulté à une de mes réponses, je le prie, avant qu'il ne monte sur ses grands chevaux et qu'il fulmine contre le malheureux qui a pris la peine de réagir, de bien vouloir éventuellement envisager que ses propos puissent possiblement être ressentis comme méprisants par un simple fidèle du NOM, au demeurant de tendance très traditionaliste à l'intérieur du novus ordo missae. Il est des moments où même le plus petit, le plus infime, le plus invisible des fidèles pense avoir tout de même encore le droit de faire entendre sa voix, fût-ce ironiquement, de dire «Halte aux caricatures!» et de leur opposer ce fait que, tout ‘nomiste’ qu'il est et sans pour autant se croire le phénix de l'assemblée, il a réussi à comprendre que, lors de la prière eucharistique, le prêtre, bien que tourné vers les fidèles, parle au Père. Il a même l'audace de penser que ce qu'il entend en vernaculaire l'y aide.
Ah, «one more thing». Puisque je viens de parler de mépris et de caricature, il me faudra bien répondre prochainement à un récent message de Me Parfu. Mais, comme le conseille fort sagement l'évangile, à chaque jour suffit sa peine.






http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=898633