laissez Mlle Pernoud là où elle est, et lisez plutôt

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-06-07 12:12:07

laissez Mlle Pernoud là où elle est, et lisez plutôt

Olivier Marin, LE spécialiste français des Hussites en 2020, vient de sortir un livre ad hoc.

OM a donné par ailleurs deux communications inédites sur le sujet. Il est possible de lui demander de résumer la chose.
Attention : une lettre peut être, comme une charte ou une bulle, sincère sans être authentique. Ce n'est pas blanc ou noir. Même les Evangiles ont une histoire et j'aimerais que nous soyions pas comme une autre religion qui interdit à ses croyants d'étudier la formation des textes.

Pour ma part, je sais, après avoir entendu le jugement de LA spécialiste des bijoux au XVe s., les spécialistes d'épigraphie et LE grand historien de l'emblématique médiévale, que la bague achetée par Philippe de Villiers est une blague comme une autre. Chacune de ces personnes ont rendu leurs conclusions à l'intéressé, d'ailleurs, qui n'en fait réclame.
Il n'y a absolument aucun moyen de dire qu'il s'agit de la bague de.
Ph. de Villiers s'est fait avoir, ou a voulu se faire avoir.
Dois-je préciser que j'ai une admiration sans borne pour Ph. de Villiers, que j'ai voté pour lui et que je sais de quelle ville il était le sous-préfet en 1981 ?

Si vous saviez le nombre de bagues et d'anneaux que portait un évêque au XVe s. ! Il y a un tableau formidable de Jaume Huguet au MNAC de Barcelone montrant la consécration de st Augustin. J'aurais pu rester des heures tant il est riche.
Si vous demandez à un peintre russe de représenter Mgr de Troyes à l'autel ou en chaire (devant un pupitre et sa feu-feuille), la comparaison est cruelle… Il sera aussi difficile de rendre le petit sourire mutin et la tête légèrement inclinée, charmeuse et peut-être timide.

Je ne sais plus si c'est à Chinon ou dans une collégiale du coin, mais au XIXe s. on était persuadé de conserver une dent de Jeanne d'Arc…
Qui devait être une dent de cheval ou de vache (je cherche dans mes dossiers si on me demande).

Le long de la Loire, vous n'avez pas idée des plaques touristiques et religieuses posées depuis un siècle pour dire que Jeanne a posé son pied là, que ce lieu a été vu de loin par Jeanne, etc.
Tout cela est du passé. Tout le monde se moque de Jeanne d'Arc ici, sauf quelques prêtres et quelques jeunes. C'est aussi le cas du côté de Domremi. Interrogez un vicaire général ou une déléguée épiscopale à la liturgie ou la persécution des prêtres, vous verriez l'état lamentable des lectures de certaines personnes qui ont les manettes.

Avant la Jeanne sirupeuse ou adepte du dialogue interreligieux qu'on peut nous vendre lors d'homélies ou discours politiques le 8 mai à Orléans, il faudrait déjà que les Catholiques connaissent bien la Jeanne historique (et pas la Jeanne mythique ou léguée par le XIXe s., comme souvent).
Croyez-vous que l'Eglise aurait pu organiser un colloque cette année pour le centenaire ?! Des prêtres historiens y ont songé, un évêque aussi, mais tu parles ! L'Eglise actuelle, en France, se f... globalement de l'Histoire et de son passé. Il y a des exceptions, je sais et je m'en félicite. Par ailleurs, on écrit beaucoup sur les Jeanne d'Arc, cela devient vite saoûlant. On ne peut pas non plus utiliser le pauvre Cauchon pour attaquer les évêques d'aujourd'hui, car, cela, ce n'est pas de l'Histoire ni de la théologie. C'est du bistrot.


Olivier Marin

Tous les intervenants sur le Hussitisme ici ont lu et donné un compte-rendu de son étude sur les traités anti-hussites du dominicain Nicolas Jacquier (+1472).

Les fondamentalistes devraient le lire, car le Christ a bien dit "buvez en tous". C'est justement autour de cette phrase, qui est un ordre, que les Hussites ont obtenu le droit de communier sous les deux espèces. Ceux qui disent souvent "le caté (périmé) dit que", devraient frémir quand ils lisent leur missel…

C'est pourquoi les arguments peuvent toujours être contournés ou biaisés…

Et mon cher Nicolas Jacquier, profès du couvent de Dijon, donc du diocèse de Langres, n'émet que son avis propre, même s'il eut un rôle important d'inquisiteur là-bas.

Au XVe siècle, des théologiens fort sérieux font une différence entre eucharistie-sacrifice et eucharistie-sacrement. Soufflez bien fort… Ces gens discutaient et savaient que de part et d'autre, il y avait beaucoup de nuances et de positions, qui reposaient sur des lectures communes, une formation universitaire ou conventuelle solide. Le bon vieux temps.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=897097