évidemment, mais pour une minorité ici

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-06-03 11:21:00

évidemment, mais pour une minorité ici

qui se sent dans le seul droit chemin et la détentrice de la Doctrine éternelle (l'expression me laisse songeur), le pape et 99,9% des évêques ont perdu la Foi.
Inutile de perdre du temps à discuter avec elle…

Dès que ce quarteron se sent en faute, il invoque l'état d'exception. C'est commode.

Noyer était représentatif du temps où on pouvait, mais comme au XIIe siècle ou au IXe siècle !, des articles du Credo et jouer au plus fin…

Il est plus croustillant de dire des choses provocatrices et de raisonner par l'absurde (why not…) quand on est évêque, que de répéter la doctrine…
Cela fait passer l'intéressé pour quelqu'un d'intelligent et de neuf.
Il fallait déconstruire partout, et voilà.

Quand Léon Taverdet à Langres dans les années 90 disait à des confirmands que le manque de prêtres était une chance pour les laïcs, ce n'était pas autre chose ! Le manque de soldats en 40, une chance pour le dialogue franco-allemand ! La mort des enfants, une chance pour le train de vie de leurs parents !

Ces prêtres et ces pseudo-théologiennes sauce Soupa-Chups ont longtemps pensé qu'ils allaient tout balancer par la fenêtre. Lisez les larmes de Denis Pelletier qui s'évertue à nous faire croire que les cathos de gauche avaient vu juste et représentaient la masse immense du peuple de Dieu (phénomène très occidental, et même très France-RFA-Benelux seulement). Ils ont pu faire leur immonde tambouille en liturgie, en catéchèse (absence de catéchèse…), en ecclésiologie… Heureusement qu'il n'y eut pas que le mouvement de Mgr Lefebvre, sans quoi ils avaient toutes les manettes… Il y eut aussi des milliers de braves prêtres et de braves chrétiens qui ont continué, cahin caha, de servir et de croire.

Noyer aura son portrait dans les sinistres couloirs de La Croix. Pourquoi le journal ne lui offre-t-il pas un trentain ?

Je ne suis pas davantage ceux qui pensent que la théologie est un bloc et qu'il suffit de répéter les sourates. L'Eglise médiévale était en liturgie et en théologie bien plus foisonnante qu'aujourd'hui et cela ne blaguait pas toujours entre OP et OFM, entre évêques et Mendiants, entre évêques et abbayes plus ou moins exemptes. Ceux qui voyaient en Boniface VIII un pseudopapa et les autres. La papesse Jeanne est encore la preuve des différents degrés de véridicité. Et le droit canon !
On peut ne pas aimer Congar (je le respecte infiniment et je le comprends dans son époque, y compris quand il en a assez du St-Office ou quand il vomit les lettres de dénonciation), mais même ses contempteurs reconnaissaient qu'il parlait latin comme beaucoup de ses contemporains (qui ici parle latin et parmi les clercs ?) et d'autres langues, était un gros travailleur (encore cité ad extra par les universitaires les plus sérieux).
Qui retiendra la moindre brochure de Noyer ou de Mgr Rouet ?

Combien d'ordinations dues à Noyer ? Combien de jeunes couples ont-ils été marqués par sa personne et lui en seront reconnaissants à vie ? C'était l'évêque du petit Macron baptisé à 12 ans à sa demande et de lycées catholiques où certains professeurs ne sont pas trop regardants sur l'ascendant sexuel qu'ils peuvent avoir sur leurs élèves. Gaulmyn n'a pas encore trop enquêté de ce côté, mais quand un scandale arrivera puisque la jolie histoire amiénoise qu'on nous a vendue est passée comme une lettre à la poste…, n'ayons crainte, son bouquin est déjà rédigé. Preynat, je savais tout, mais je n'ai rien dit.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896876