qui osera faire le bilan de cet épiscopat ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-06-03 09:20:24

qui osera faire le bilan de cet épiscopat ?

Et qui osera, parmi les gens compétents (ce qui exclut les journalistes de La Croix qui pourtant seront les seuls historiographes de cet homme…), cerner la théologie et l'ecclésiologie de cet évêque ?

Les St-Martin sont arrivés l'an dernier à Amiens. Notre frère Jacques les aurait-il appelé ? A sa décharge, les évêques depuis trente ans sont majoritaires à ne pas les vouloir et je pense que c'est encore le cas.

Était-il fier de son épiscopat comme celui de son alter ego Jacques ? Il fallait le voir à la messe de départ de l'évêque d'Evreux. Ils étaient quatre de mémoire à les entourer. L'évêque de Langres Taverdet, qui avait lancé le petit Jacques (son surnom à Langres quand il était vicaire général, baissait la tête devant les photographes. Les autres avaient la tête bien droite, mais ils étaient si peu finalement… Gaillot était une queue de comète has been et il faut faire profil bas pour être dans les papiers du nonce. Ils devaient être davantage à le soutenir in pectore.

Golias a pris un coup de vieux, si besoin était, en perdant cette grande figure de l'ouverture à tout et à rien. Les fabriquants de cravate aussi.

Voici ce que Gaulmyn écrivait en 1995 au sujet de NNSS Gaillot et Noyer.
Le mal a été fait, les mauvaises habitudes ont été prises (des curés solides d'Evreux aimaient tout de même leur évêque, qui ne les embêtait pas). Gaillot était un doux, Noyer, un dur.

Je ne souhaite pas que cela empire pour que l'Eglise revienne triomphante sous les apprêts du XIXe siècle (thèse illuminée de certains Lefebvristes) et je ne crois pas que le relèvement soit possible (thèse des restaurationnistes conciliaires : l'archevêque de Reims doit en prendre un coup sur la tête quand il donne la confirmation dans ses deux départements et quand il regarde la pyramide des âges de son clergé, comme cet autre parisien qu'est l'archevêque de Bourges).
Guillaume Cuchet l'a écrit et prouvé : au-dessus des 10% (les lecteurs avertis comprendront), le cliquet est passé et c'est irrémédiable.
Cela ne me réjouit pas qu'il y ait des ilôts tradis (restons bien au chaud, on se fout du reste) ou des ilôts de chrétiens comme on dit (la solution pastorale sortie du chapeau de certains évêques pourtant fort solides et admirables : accompagnons le désastre pour feindre de maîtriser la situation).

Ce n'est pas en faisant la Une de La Croix et en écrivant un bouquin sans intérêt (que je ne lirai pas : qui lira ça !?!) à E. Macron que l'Eglise va redevenir quelque chose dans ce pays fouttu. On paie l'enfouissement et la trahison des clercs. Si un évêque n'est responsable de rien, alors à quoi bon être évêque. Il y a la lame de fond, mais Jacques Noyer pouvait aussi ne pas surfer sur elle et la souhaiter de tous ses cheveux !
Lire les mémoires de Mgr Gaidon, pleines de regrets et de tristesse. Cela m'agace qu'on serve tout le temps l'espérance ! On n'est pas obligé d'être ravi de la crèche et nigaud. Quand on a 1500 euros par mois, il vaut mieux planifier et avoir quelques réserves à la fin du mois, que de dépenser les premiers jours et de s'en remettre à la Providence pour vivre le reste du mois. Cela ne marche pas. Evidemment, en France, la Providence étant remplacée par l'Etat…

La Croix
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896863