En effet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2020-06-02 15:46:30

En effet

Avant 1955, il n'y avait qu'un seul jour ordinaire de l'octave de Noël (en excluant donc le jour-octave et le dimanche) : le 30 décembre. Par ailleurs, les fêtes du 26 au 28 décembre - doubles de deuxième classe - primaient sur le dimanche. Et avant 1911, c'était même le cas des fêtes de saint Thomas Beckett et de saint Silvestre.

Par ailleurs, avant qu'on place la fête du Saint Nom de Jésus à cette date, l'éventuel dimanche entre la Circoncision et l'Épiphanie n'avait pas de liturgie propre : on fêtait l'octave de saint Etienne (le 2 janvier), de saint Jean (le 3) ou des Saints Innocents (le 4), ou encore la vigile de l'Épiphanie (le 5).

Je ne sais pas exactement de quand datent les octaves communes (qui ont juste un jour-octave de rite simple et rien les six jours intermédiaires) mais il faut en tous cas savoir qu'en 1570, les trois fêtes suivant Noël avaient des octaves complètes qu'il fallait commémorer chaque jour.

Imaginons la célébration de la Saint-Silvestre dans une paroisse dédiée à saint Thomas de Cantorbery (qui aurait alors une octave) ou bien dans l'archidiocèse en question s'il était demeuré catholique : sauf erreur de ma part, après l'oraison du jour, il aurait fallu commémorer :
- Noël,
- saint Etienne,
- saint Jean,
- les Saints-Innocents
- saint Thomas de Cantorbery

On imagine les belles vêpres !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896838