Sauf qu'on voit mieux la poutre que la paille dit-on ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2020-06-01 19:33:59

Sauf qu'on voit mieux la poutre que la paille dit-on ...



"Voir ce qui est" est toujours bon : dans un domaine autre et important, n'est-ce pas pour donner à voir ce qui est dans notre cible principale ?

Quand un comportement est dit socialement "obligatoire" est-ce toujours selon les chemins des commandements du Seigneur ?

N'est-il pas juste, prudent, honnête de dé-couvrir, voire démonter le discours des gouvernants civils ou religieux qui enveloppe l'intention de qui dit obliger à poser un acte ? (ob = en dessous(de lui) liger = lier, comme l'homme lige s'était lié à son suzerain)



Quand l'école déraille, n'est-ce pas pour voir que le caté a dévié ?

Quand les mensonges poussent à faire marcher les individus, n'est-ce pas pour voir qu'il y eu aussi des mensonges chez les gens d'Eglise ?

Quand l'alimentation triche, avec des colorants, ou des conservateurs, n'est-ce pas pour voir que des gens affaiblissent les transmissions de la grâce avec des gestes qui déforment les sacrements

On peut en trouver partout. de ces points communs.



Ces mois-ci fleurit la volonté de faire manoeuvrer les autres dans une intention qui s'écarte des savoirs anciens, des traditions, de l'équilibre de l'homme devant sa vie, est assez claire pour être édifiante, et nsou faire prendre conscience que tout ce qu'on démolit d'un côté affaiblit l'ensemble du parcours terrestre.


Ne suivons pas le Grand Tricheur !
Qui triche sournoisement et finement ... mais en laissant toujours une marque de son passage.



Donc, oui, rapport évident entre ces évènements et notre volonté de vivre droitement, de rester fidèle à ce que le Seigneur nous a transmis.

La volonté de conversion intérieure.
La volonté de santé personnelle.
même combat dirait St Paul.

L'acceptation de notre état de pécheur maladroit, et de notre constitution d'homme sensible aux maux, même processus. Celui qui "tombe" fautif, ou celui qui "tombe" malade est bien le même. S'il ne voit pas sa chute, ni ne cherche ce qui s'est passé, l'endroit où il a failli, il restera par terre, et ne redressera rien de ses actes. Tout est grâce.

La conversion ne vient pas de l'extérieur.
La guérison non plus.

L'une vient de la grâce demandée. L'autre de la vitalité organique de guérison.

Le confesseur et le thérapeute sont de même des soigneurs. Rien de plus.

Sauf que le confesseur n'est pas en ce moment une engeance organisée et tyrannique !



Un parallèle évident entre les deux domaines.
Un rapport bénéfique à notre redressement de l'âme.

Glycéra




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896799