Rigueur scientifique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jérusalem -  2020-05-31 21:15:28

Rigueur scientifique

Il est quand même assez rigolo que vous, grand défenseur de l'homéopathie et autres médecines alternatives, vous posiez en juge implacable de la rigueur scientifique des positions anti-chloroquine.

Entendons nous bien.
Je n'ai aucun avis sur l'excellence du traitement du docteur Raoult, et suis même en réalité plutôt "raoultien", ne serait-ce qu'en raison de la virulence, et du manque de rigueur, de ceux qui lui sont hostiles, dont la prétendue étude du Lancet est une démonstration assez impressionnante.
Et même, à défaut, quand bien même demain une étude sérieuse et rigoureuse démontrerait que son traitement serait mauvais, et que lui-même le reconnaissait, je continuerais à penser qu'il aurait eu raison de l'administrer, étant donné le faible risque connu initialement, et le bénéfice qu'il semblait observer.

Pour autant, je suis frappé par deux choses :

- Depuis plusieurs mois que le Docteur Raoult et ses équipes administrent "son" traitement, comment se fait-il qu'ils n'aient toujours pas réussi à produire une étude sérieuse, d'après vos critères, prouvant l'excellence de leur traitement ? Que cela n'ait pas été possible initialement, dans la mesure où leur priorité était de traiter et non pas de réaliser une étude, je le comprends et l'approuve, mais maintenant que la situation est plus détendue, pourquoi ne peuvent-ils le faire ? Alors justement que, dans le même temps, vous reprochez aux études "anti-Raoult" de n'être pas suffisamment rigoureuses.

- Je suis impressionné, justement, par votre rigueur analytique relative aux études qui sortent, quand votre position est habituellement d'expliquer que ces études scientifiques, c'est du vent, puisque en fin de compte tout ce qui compte c'est le ressenti que vous avez. Les études scientifiques affirment que l'homéopathie n'a aucun effet probant, vous leur rétorquez que si, puisque vous l'observez (et peut-être avez-vous raison). Et vous refusez justement alors les méthodes qu'aujourd'hui vous réclamez pour les études critiquant l'hydroxychloroquine.

Ces propos ne sont en rien une affirmation définitive, mais des réflexions que je me fais sur un sujet somme toute assez éloigné de l'objet de ce forum.

Comme vous le dites, bonne fête du Saint Esprit, et qu'Il nous donne, sur ce sujet, particulièrement l'intelligence et la science.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896755