Une petite fiction aux dépens de Rémi

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2020-05-28 19:39:06

Une petite fiction aux dépens de Rémi

Il ne s'agit pas directement de cellules d'embryons avortés, mais de cellules issues de lignées produites à partir d'un rein d'un fœtus avorté en 1974 aux Pays-Bas (on peut laisser Mme Veil hors de tout ça, elle n'y est vraiment pour rien).

Comme si on vous tuait, qu'on récupérait votre rein, qu'on utilisait les cellules pour faire des cultures de cellules souches, et que, cinquante ans plus tard, on se servait des arrière-arrière-arrière [...] petites filles des cellules de vos reins pour rechercher un vaccin.

La question est la suivante : la personne qui se fait injecter le vaccin est-elle complice de l'assassinat de Rémi, cinquante ans plus tôt ?

D'une certaine manière oui, car elle en "profite" (c'est une forme de recel, si je ne dis pas d'ânerie juridique).

Mais si, en refusant ce vaccin, elle prend le risque de se rendre coupable de la mort d'une autre personne ?

L'avis de l'Académie pontificale pour la vie est le suivant : il faut militer pour qu'on arrête d'utiliser les lignées de cellules issues de l'assassinat de Rémi, et les chercheurs doivent préférer des lignées plus éthiques.

Cependant, il est acceptable (et parfois plus responsable) de préférer se faire injecter le vaccin plutôt que de risquer la mort d'une autre personne, qui elle est bien vivante de nos jours, pourvu évidemment qu'il n'y ait pas d'alternative et qu'on soit très clair sur le mal qu'il y a à utiliser encore et encore les lignées de cellules issues du rein de Rémi.

Autrement dit : il est acceptable d'accepter que la mort de Rémi en 2019 nous profite en 2070, si refuser d'en profiter conduirait à la mort ou à de graves dommages pour d'autres personnes en 2070, pourvu qu'on soit très clair sur le fait que Rémi n'aurait pas dû être assassiné, que son rein n'aurait pas dû être mis en culture, et qu'on préfèrerait bien avoir un autre vaccin.

(Pardon de vous avoir pris comme cobaye, mais cela permet d'expliquer les choses sans évacuer l'horreur de l'avortement).

L'exemple-type est celui du ROR, le vaccin contre la rubéole ayant été développé à partir de la même lignée de cellules qui est aujourd'hui utilisée pour la recherche sur le COVID. Si vous refusez de vous faire vacciner parce que l'avortement est condamnable, et que vous contaminez une femme enceinte et provoquez une fausse couche, c'est un peu raté quand même...


Après il y a au moins une centaine de projets de vaccins pour le COVID, seulement un ou deux utilisent ces lignées, donc on ne va pas s'exciter par avance sur un vaccin qui, s'il arrive un jour, a de fortes chances de ne pas poser ce type de problèmes éthiques...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896588