Un retour à une pratique ancienne

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2020-05-26 18:02:32

Un retour à une pratique ancienne

Pendant très longtemps, en l'absence de mairie, d'hôtel de ville ou d'une autre forme de maison commune, les assemblées profanes locales (de type municipal) se tenaient dans la nef de l'église.

Ce phénomène a perduré très longtemps dans les petits villages pauvres, qui n'avaient pas le moyen de construire un édifice ad hoc. A la veille de la Révolution française, il y a encore près de la moitié des assemblées locales qui se tiennent dans la nef de l'église.

Voir par exemple Antoine Follain, Le village sous l'Ancien Régime, Fayard, 2008.


Et je ne parle même pas de ce qu'il pouvait se passer d'autre dans les nefs d'églises et chapelles avant le XVIIIe siècle : stockage de biens, mendicité plus ou moins bruyante y compris pendant les offices...

Je ne vois rien de réellement scandaleux à ce que l'église ait été utilisée pour cette fin de manière exceptionnelle, pourvu que le motif ait été légitime (une mairie trop petite pour permettre un respect de la distanciation sociale, par exemple) et que les conseillers municipaux soient restés dans la nef et se soient comportés respectueusement.

En revanche je me demande dans quelle mesure cet événement ne contrevient pas à la loi de 1905, qui interdit de tenir des assemblées politiques dans les églises. Mais c'est le problème du préfet, pas le mien.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896491