La religion de Jésus-Christ devient ainsi celle du consensus planétaire.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2020-05-23 13:55:24

La religion de Jésus-Christ devient ainsi celle du consensus planétaire.

Bonjour,

La religion de Jésus-Christ devient ainsi, encore plus que depuis l'apparition des signes avant-coureurs de "l'esprit d'Assise", sous Jean-Paul II, la religion du consensus planétaire.

Planétaire en ce que ce consensus, dans l'esprit de ses partisans, concerne le bien-être de la planète, et planétaire en ce que le même consensus, dans l'esprit de ses promoteurs, a vocation à se déployer à la surface de toute la planète.

A partir de là, une question vient à l'esprit : quel est le point d'équilibre entre l'intégralisme personnaliste montinien et cette espèce de "néo-organicisme" bergoglien ?

N'y-a-t-il pas là un risque de bi-polarisation, ou de mise sous tension programmatique, entre deux visions des choses, qui n'ont ni les mêmes fondements, ni le même contenu ?

Par ailleurs, quelle est la capacité de résistance de ce "néo-organicisme" face à l'écolo-gauchisme, qui porte en lui une conception "particulière" des déplacements de la population humaine entre les territoires et de la limitation de la population humaine ?

Enfin, qu'en est-il de l'importance de la conversion surnaturelle et théologale, sous la conduite et en direction de Jésus-Christ ?

Bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896193