La Bernadette n'a pas du tout compris le propos

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-05-23 12:41:54

La Bernadette n'a pas du tout compris le propos

de l'historien qu'elle cite, mais alors pas du tout !

Comme elle n'est pas totalement idiote, elle s'en est donc servi pour son propos comme argument d'autorité… Voilà la technique. Ou alors elle est très limitée, ce qui se confirmerait. C'est bien elle qui a décerné dans le même Libé le brevet
d'honneur de l'épiscopat à l'évêque d'Orléans, la veille de l'ouverture du procès de son prédécesseur dans la même ville. Article de commande, bien joué, frère Jacques !

A Rauwel insistait sur le fait que ces messes sans fidèle recentraient la figure du prêtre, seule personne à produire la messe (pour parler en anthropologue, en prenant une longue vue).

Ces messes prouvant qu'on n'a pas besoin de laïcs agités et du bruit habituel. Tout se passe à l'autel et autour, seulement parce qu'il y a un homme ordonné prêtre.

Vous voyez que les vieux de la vieille
le manipulent ou alors ne savent pas lire.

Et parler de "religieux" au lieu du clergé séculier, prouve que la dame protestante (dans je ne sais quelle chapelle) n'y connaît rien. Etre spécialiste religion à Libé, pose déjà une personne…
Elle confond pratiques "traditionnelles" et pratiques "traditionnalistes".

Si je mets une cravate, j'imagine que je suis traditionnaliste !
Qu'elle aille se raser.

La brave dame qui devrait prendre sa retraite n'a rien de la messe hideuse retransmise par les Dominicains depuis un studio atroce et très daté le jour de Pâques sur France 2. Le frère chantre était particulièrement ridicule et non-binaire.

La dame enfin n'a pas l'honnêteté de renvoyer à l'article de l'historien de l'EHESS, que j'avais lu le lendemain de sa parution mais qu'il ne m'avait pas paru opportun de le faire connaître ici (puisque cela concernait la forme ordinaire, avec un point de vue paradoxal comme cet auteur - brillant à n'en pas douter - aime à l'écrire). Si la Bernadette connaissait cet auteur, elle en avalerait son chapeau et ses vieux pulls. Preuve que la dame n'utilise pas google pour fouiller dans les poubelles du net.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896178