best of du P. Francis Deniau

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-05-22 22:52:08

best of du P. Francis Deniau

Extrait d'Un évêque en toute bonne foi, Fayard, 2011.

Je voudrais bien savoir combien ici se sont farcis ces pages…

p. 152 "Vatican II nous a aidés à replonger dans la Tradition. Jean-Paul II et Benoît XVI, chacun à sa manière, n'ont cessé de le répéter : Vatican II est un concile profondément chrétien".

Il parlait, à sa décharge, des prêtres criminels sur les enfants un peu plus loin.

Il parle du motu proprio qui nous intéresse, des disciples de Mgr Lefebvre, de son mai 68 à Nanterre…

Aucun examen de conscience sur sa faillite…

P. 178 Parlant de Benoît XVI "Une erreur de casting ?"
Cette manière de parler du pape fait plaisir à voir, et il y a des manières de poser des questions innocentes qui témoignent d'un manque de courage.
Je pourrais lui répondre : Deniau, évêque ? Une erreur de casting ?

Il hait la curie romaine d'aujourd'hui, ce qui est fortiche.
Il vomit les cardinaux.
Il attend la collégialité.
Il veut entendre des catholiques "de base" (c'est quel numéro ?). J'en suis un, mais à mon avis, pas audible…
Il parle du "Vatican", ce qui est méprisant, au lieu de St-Siège.
Il militait pour l'élection des évêques.

Quand j'ai lu cela à la sortie du pensum, j'ai écrit dans la marge, je le retrouve "quel c.." (je précise que j'ai écrit les trois lettres)
p. 193 : "La laïcité permet à des citoyens qui n'ont pas les mêmes croyances de vivre ensemble. La laïcité est ma patrie".

C'est exactement le discours du planning familial venant dans les écoles pour dire aux musulmanes, sans les viser, qu'il faut avorter et coucher avant le mariage. Un socialiste féministe ne dirait pas autrement.
Quand je leur dis, à ces gens, que le Royaume-Uni a une reine chef d'Etat et d'une Religion, et que je sache, chacun croit ce qu'il veut.

p. 199, l'inter-titre "Déployer l'esprit de Vatican II".

J'ai noté 43 occurrences du mot magique.
On apprend que Feltin l'avait désigné comme caudataire, qu'il dit être chargé de la soutane (ce qui est impropre).
Il parle du folklore du concile à cet égard. Et sa crosse ? C'est du folklore ?

Il souhaite un nouveau concile à Porto Alegre (l'évêque qui suit les altermondialistes aujourd'hui dans les choux, cela lui apprendra à lire La Croix) ou Manille, une nouvelle liturgie.
Il nous conseille de relire "Proposer la foi dans la société actuelle" de Dagens (le plus grand bide de l'intello de l'épiscopat, qui apprécie le folklore puisqu'il est à l'Académie Française avec un charisme proche du zéro).
La dernière note infrapaginale marque l'orgueil de l'évêque, pas peu fier d'avoir donné une tribune dans Libération en 2004. Mazette.

Il fut membre de la commission doctrinale de la CEF (1998-2004).
Pas surprenant qu'il manque de courage quand il pose des questions p 58-59 sur l'ordination d'hommes mariés et des femmes. Le célibat est une règle contigente. Etc.

Un peu de psychanalyse, un peu d'Algérie qui a traumatisé le petit chat, un peu de Nanterre en 68, sa participation aux défilés anti-américains en 75 (mais rien sur les khmers rouges et le PC Chinois !!!), remuer bien le tout, et vous avez un évêque d'un diocèse moribond qui a accompagné la fonte des glaces, en sortant son petit sèche-cheveux.

p 80 Il aime beaucoup Pascal (cela doit lui donner une image de profondeur, de fait il était bibliste), mais "avec Albert Rouet", je pense que Pascal était méchant avec les Jésuites.
On sera impressionné par l'argument d'autorité et le lobby des cravates épiscopales.

p 30 Aucun défit ne l'inquiète (t'as raison).
"Je m'efforce de faire qu'en Eglise nous soyons solidaires pour inventer des propositions nouvelles".
et de dire déjà ce qu'il répétera : "Je ne vis pas dans la nostalgie. Et un monde de chrétienté ne m'intéresse pas. J'aurais probablement du mal à y être chrétien. La laïcité est ma patrie, le monde dans lequel j'ai grandi, le monde que j'aime et dans lequel j'ai la liberté d'être chrétien".

Mgr a eu le courage de publier cette chose à sa sortie de charge. Les historiens du catholicisme contemporaine le remercient, car on entre dans la tête d'une génération épiscopale qui a eu les manettes (et qui consonne encore avec La Croix, la supérieure majeure des religieuses, bien des cliques diocésaines qui avancent plus ou moins masquer…).

J'atteste avoir rendu compte honnêtement du livre et vous devriez m'admirer pour ce courage.

Je crois qu'aucun nouvel évêque, depuis dix ou quinze ans, n'oserait procéder du même état d'esprit, sauf dans le centre de la France, peut-être…

Je connus fort bien un curé de Nevers qui ne bénéficia pas de la mansuétude du frère Francis, alors qu'il voulait continuer de servir la paroisse de la ville. Ce prêtre a dû se débrouiller pour trouver un logement, au lieu d'aller moisir à la maison excentrée des prêtres.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896114