Nous devons espérer une 9e consécration du monde au Coeur Immaculé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2020-05-22 05:52:25

Nous devons espérer une 9e consécration du monde au Coeur Immaculé

La consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie a été faite à 8 reprises par 4 différents papes. Ceci nous prouve deux choses:

a- Il est faux de dire que rien à été fait à ce sujet (car 4 papes ont pris la décision de le faire); et
b- Il est faux de dire que plus rien n'est à faire à ce sujet (car le nombre de consécrations indique qu'il est possible de renouveler cette consécration et même d'y apporter des améliorations).

En ce sens, la consécration qui s'est le plus rapprochée de ce que demandait Notre-Dame à Fatima est celle que Jean-Paul II a faite en 1984. Et cette consécration n'a pas été sans effet.

Mais rien n'empêche qu'un autre acte de consécration, encore plus parfait, puisse être réalisé (par exemple en nommant explicitement la Russie, et en demandant à tous les évêques de le faire). Et on peut croire qu'une telle consécration ne sera pas sans effet,

Voici une petite recension des différentes consécrations prononcées par les papes:


1- Le 31 octobre 1942, Pie XII consacre le monde au Coeur Immaculé de Marie (radio-message à la nation portugaise).

2- Le 20 novembre de la même année, le pape prononce une prière à la ''Reine du très Saint Rosaire'', dans laquelle il renouvelle cette consécration.

3- Le 7 juillet 1952, Pie XII consacre ''également et de façon toute particulière tous les peuples de la Russie'' (lettre apostolique Sacro vergente anno).

4- Le 21 novembre 1964, Paul VI renouvelle la consécration dans une allocution aux Pères du Concile Vatican II.

5- À la Pentecôte 1981, un acte de consécration du collège épiscopal est lu au nom de Jean-Paul II, qui le formule lui-même le 13 mai 1982.

6- Le 8 décembre 1983, Jean-Paul II le renouvelle et y associe le synode des évêques convoqués à Rome pour l'Année Sainte de la Rédemption du Seigneur, tout en demandant à tous les évêques d'en faire autant.

7- Le 25 mars 1984 a lieu la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie par Jean-Paul II, en clôture de l'Année Sainte de la Rédemption, en présence de familles du monde entier.



Source: Dictionnaire encyclopédique de Marie, page 327

8- Le 13 octobre 2013, le Pape François récite un acte de consécration à Marie en clôture de l'Année de la foi (ICI).

Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux épiscopats dans le monde ont également consacré leur diocèse, leur région, leur pays au Coeur Immaculé de Marie.

Tout ceci démontre qu'un autre acte de consécration est possible et je dirais même souhaitable. Une consécration n'est pas un sacrement non-réitérable. On peut renouveler une consécration, on peut même l'améliorer sans que cela ne dénigre les consécrations antérieures. Alors pourquoi s'en priver?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896017