merci pour votre réponse !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-05-07 14:31:33

merci pour votre réponse !

Le concordat, vu d'une terre laïque, me paraît plus enviable, mais bon… Je ne sais si je prierais pour la république…

Il ne sert à rien de rêver.

Je note qu'à l'intérieur, c'est Mélanchon qui demande la suppression du concordat, et qu'en Espagne, ce sont les héritiers des criminels de religieuses qui veulent rogner toujours et encore. Le concordat accorde aussi une place singulière à l'évêque de Metz et à l'archevêque de Strasbourg dans la vie civile, non ? Et les facultés de Strasbourg en bénéficient aussi, non ?

C'est aussi le grand luxe ici que l'Etat paie les salaires des professeurs des écoles sous contrat…

Jack Lang peut avoir une statue dans toutes les cours d'école. En Turban bien sûr.

Je ne suis pas bien au clair avec le financement des travaux dans les églises concordataires.

J'aimerais avoir un état du motu proprio par diocèse (dans le monde ce doit être effrayant) français et le nombre d'évêques ou de prêtres diocésains qui ont changé leur pratique. Je crains hélas que ce ne soit le soucis que de 0,0001 % des clercs et des pratiquants (si cette qualité a un sens).
Seulement l'offre crée la demande, or le motu proprio prétendait répondre à la demande… J'ai lu des lettres d'évêques qui répondaient plus ou moins honnêtement : je n'ai pas de prêtre à vous donner et je n'ai pas le temps de venir moi-même. Pour une visite pastorale d'une usine à poubelle ou pour inaugurer la mosquée, un évêque trouve toujours le temps. Bien des évêques sont aussi étrangers à cette liturgie, c'est difficile de défendre et promouvoir sans pratiquer. Je me vois mal donner des conseils de jogging…

Le curé de Notre-Dame de Paris, qui sait célébrer la messe de St-Pie V, n'a jamais établi une messe régulière et qui ne soit pas honteuse ou exceptionnelle. Il y a toujours un soupçon sulfureux et c'est minable. En revanche, le zim boom cirque est toujours possible et bienvenue. Je n'ai pas connaissance d'un évêque qui aurait recadré un curé ou une paroisse pour liturgie fantaisiste depuis les années 60.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=894739