Biritualisme et concordat

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2020-05-07 14:06:01

Biritualisme et concordat

J'ai fréquenté une partie de mon enfance la paroisse Sainte-Odile de Paris, qui m'a toujours semblé particulièrement dynamique. Je n'ai pas le sentiment que les deux communautés aient été si profondément séparées : mes parents allaient l'un à la messe Saint-Pie-V (comme on disait alors), l'autre à la messe Paul-VI. Mais j'étais alors très jeune, dès l'âge de 12-13 ans j'ai été seule à la messe de la paroisse voisine qui me plaisait plus.

L'autre paroisse biritualiste que j'ai "connue" (si l'on peut dire) est la paroisse Saint-Urbain de La Garenne-Colombes, qui était voisine de ma paroisse jusqu'au printemps dernier. L'élan apostolique de Saint-Urbain était très impressionnant à voir vu d'à côté, mais c'est peut-être un coup de l'herbe toujours plus verte dans le jardin du voisin ! J'ai cependant eu le sentiment (mais je peux me tromper !) que les deux communautés se mélangeaient moins qu'à Sainte-Odile.

Dans les deux cas c'étaient des prêtres diocésains qui célébraient dans les deux rites, et je crois que c'est un élément important. En tous cas, dans les deux cas, la paroisse entière bénéficiait de confessions régulières, à Saint-Urbain de l'adoration perpétuelle, la liturgie était dignement célébrée...

Sur le Concordat, ma critique porte sur le fait que j'ai le sentiment que les diocèses se sont reposés dessus pendant longtemps (financièrement c'est confortable), alors qu'il ne faisait que masquer la déchristianisation sous-jacente, qui apparait aujourd'hui au grand jour.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=894730