Avant la révolution...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2020-04-24 14:15:56

Avant la révolution...

Oui vous avez raison ma phrase était absurde, et fausse d'ailleurs. Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai chez moi dans une résidence secondaire les antiphonaires in folio dominicains et cisterciens. Les deux volumes de l'exemplaire dominicain montrent bien, d'après les indications rythmiques ou corrections pratiquées sur l'ensemble des repons, que la communauté en question chantait l'intégralité des matines. Aucun doute non plus vu les traces d'usage des deux volumes cisterciens.

Quand l'abbé Dugué réécrit la musique pour le rite parisien destiné aux paroisses ou collégiales qui suivaient ce rite, il fournit la musique des matines pour tous les jours de l'année : il n'aurait pas fait ça pour rien. On sait qu'au moyen age, le chapitre de Notre-Dame de Paris chantait l'office de nuit au milieu de la nuit.

Chanter les matines n'est pas si long qu'on le croit, surtout au rythme de Solesmes qui est justement plus rapide que celui d'autrefois. Tous les jours n'ont pas le même nombre de nocturnes et de psaumes. Il y a différence entre l'été et l'hiver.

Les moines de choeur passaient sans doute beaucoup plus de temps au choeur puisque les bénédictins avaient des domestiques et les cisterciens des convers.

Les grandes abbayes comme Cluny avaient même la laus perennis, où plusieurs choeurs de moines se relayaient. On peut aussi penser à la Sainte-Chapelle de Paris où il y avait deux communautés distinctes de chanoines chantant chacune l'intégralité de l'office : la chapelle haute et la chapelle basse.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=893514