va falloir rudement réviser la notice historique !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-03-30 21:21:14

va falloir rudement réviser la notice historique !

En vrac, et sans y perdre plus de temps qu'il ne faut, et sauf erreur de ma part :

- st Pierre Damascène est un vilain schismatique byzantin du XIIe s. (je ne le pense pas, mais je me mets à la place des purs et durs), étant un lecteur assidu de la Revue des Etudes Byzantines

- st Jean Damascène ne fut pas évêque de la cité éponyme et vécut au VIIIe s. On voit mal Damas avoir un évêque alors qu'elle est l'une des premières grandes cités à chrétiennes à tomber sous le doux joug musulman peu après la mort de leur prophète.

- il n'y a jamais eu de collégiale Ste-Croix à Poligny dioc. Besançon (je crois que l'évêché de St-Claude a ses bureaux depuis peu en ce bourg magnifique…), mais il y a une collégiale St-Hippolyte, outre le célèbre couvent des Clarisses toujours occupé.

- comme Mgr Schneider est partout, sachez, pour ceux qui l'ignorent et comme il est question de Coimbre dans cette notice affligeante, que Mgr appartient aux chanoines réguliers Ste-Croix de Coimbre fondée au début du XIIe s., et qui eut longtemps comme chef d'ordre un simple prieur, comme le Val des Choux et le Val des Ecoliers. Nécropole royale et chancellerie des premiers rois du Portugal, venus de la Bourgogne.

- je n'irai pas vérifier s'il y a bien des Clarisses à Coimbre et si la reine fut bien reine… Cela semble le cas. Mais le DHGR la dit tertiaire franciscaine, non clarisse.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=891735