Le Grand Inquisiteur est mort

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaspard -  2020-03-30 19:59:54

Le Grand Inquisiteur est mort

Qui est intégriste ? Celui qui veut faire la volonté de Dieu, que cela Lui plaise ou non dixit André Frossard. Avec cette définition, Henri Tincq était indéniablement un intégriste. Il savait. C'était le Grand Inquisiteur. Il savait contre le pape Jean-Paul II, contre Benoit XVI, contre l'Église, contre le Christ continué, contre le Christ.

Il a eu la plus forte des positions magistérielles dans la France du dernier quart du XXe siècle: "journaliste" au Monde chargé des questions religieuses de 1985 à 2008. Je mets des guillemets car il a été bien autre chose qu'un journaliste : un militant. Il n'a pas donné des informations à ses lecteurs, le cas échéant avec son analyse personnelle. Il a sélectionné les informations, il a seulement donné son point de vue progressiste. Il n'a jamais informé ses lecteurs sur les catholiques qui n'avaient pas la même sensibilité que la sienne - sauf quelques articles moqueurs sur les charismatiques, mais rien sur la sensibilité traditionnelle. Il n'a su que manier l'invective - et particulièrement celle d'intégriste. Pour Tincq il y avait les gentils catholiques (qui pensaient comme lui), et les méchants: les intégristes.

Alors évidemment il n'a rien vu venir. Et ses lecteurs non plus. Les évêques biberonnés au Monde - c'est à dire aux écrits d'Henri Tincq - et à la Croix n'ont rien compris au motu proprio de 2007. Avant Internet, si ce qui était alors le "journal de référence" n'en parlait jamais, c'est que cela n'existait pas - sauf quelques marginaux qu'il convenait d'exclure de l'exquise charité que Tincq prônait par ailleurs.

Tincq a au moins eu l'honnêteté de reconnaître qu'il s'était trompé et ironie de l'histoire il a lui-même fini sa vie en nostalgique du temps de sa jeunesse - en gardant intacte sa hargne contre "les intégristes" qu'il n'est jamais arrivé à considérer comme des frères mais qu'il a toujours traité comme des ennemis à combattre par tous les moyens. Par le silence et par l'outrage. Intégriste.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=891728