Merci

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2020-03-28 11:01:36

Merci

C'est parce que les Anglo-catholiques ont conservé (ou retrouvé au XIXème siècle) une foi eucharistique parfaitement catholique que l'Ordinariat Personnel de Notre-Dame de Walsingham a pu voir le jour, et que tous les catholiques peuvent désormais profiter des richesses liturgiques transmises par cette communauté.

La liturgie à laquelle votre lien conduit est finalement l'équivalent, pour la chrétienté latine (avec des us et coutumes spécifiques dont certains issus du rite de Sarum), des liturgies célébrées par les orthodoxes.

Je ne vois pas de différence entre les membres de l'Ordinariat de ND de Walsingham et, par exemple, les catholiques ukrainiens : ces deux communautés, à des époques différentes, ont pu retrouver la communion romaine grâce à leur fidélité liturgique.

La seule objection que l'on pourrait soulever contre cette équivalence serait celle de la validité du sacrement de l'ordre reçu par les célébrants Anglo-catholiques. La vérité est que depuis 1933 des évêques Vieux-Catholiques ou de l’Eglise Nationale Polonaise ont quasi systématiquement été associés, ACTIVEMENT, aux consécrations épiscopales dans cette communauté, au point qu’il n’existe plus aujourd’hui parmi eux d’évêques (et donc de prêtres) qui ne comptent dans leur lignée plusieurs évêques dont la validité de l’épiscopat est reconnue par Rome. Si on a tout de même exigé que les membres de l'Ordinariat soient ré-ordonnés sous condition, c'est, d'après certaines rumeurs, pour éviter de devoir reconnaître l'épiscopat d'hommes mariés.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=891508