Rendez-nous la messe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Claude Barthe -  2020-03-25 17:46:00

Rendez-nous la messe

En Pologne, en Espagne, la messe continue

« Les messes doivent être suspendues pour des raison de santé », est-il répété en Italie, en France, en Allemagne pour justifier un effacement sans précédent depuis la Révolution française des messes publiques. Pour des raisons de santé… Et la santé spirituelle du peuple chrétien ?
Dans un précédent article L’Homme nouveau a parlé du cas exemplaire de Mgr Reig¸ évêque d'Alcalá de Henares, en Espagne, qui a décidé de maintenir messe et communion dans son diocèse, avec toutes les précautions nécessaires, pendant l’épidémie. Il s’avère que d’autres évêques d’Espagne, où le degré de contagion de l’épidémie est plus grave qu’en France, ont fait de même, ceux de Grenade, Salamanque, Asidonia-Jerez, Cadix-Ceuta, Cordoue, Huelva, Almería, Segorbe-Castellón, Minorque, Orihuela-Alicante. Au total, ils sont onze évêques à avoir pris les mêmes dispositions que leurs confrères polonais
[...]
« J’ai pitié de cette foule […] Si je les renvoie dans leurs maisons sans avoir mangé, les forces leur manqueront », dit le Christ avant de procéder à la multiplication des pains (Mc 8, 2-3). Prudemment, dans le respect des règles auxquelles ils sont tenus, les évêques de France ne pourraient-ils faire de même ? Et pas seulement les évêques, mais en conscience, les curés, les supérieurs de communautés religieuses, les prêtres ? À savoir, très concrètement, ne peuvent-t-il pas laisser des catholiques, dans des églises qu’il est permis de laisser ouvertes, venir prier et assister sans « participation », éventuellement sans communion, à des messes qui y sont célébrées ?

L'Homme nouveau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=891228