Pour vous Justin, ces tropaires byzantins des Laudes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Francis Dallais -  2020-03-25 13:49:03

Pour vous Justin, ces tropaires byzantins des Laudes

Laudes - ton 1

Gabriel s'envola des cieux vers Nazareth / et entra chez la Vierge Marie en lui clamant : / Réjouis-toi. Tu concevras un Fils plus ancien qu'Adam, / le Créateur des siècles et le Libérateur de ceux qui te clament : // Réjouis-toi, Très-pure.

Le Verbe coéternel au Père sans commencement, / se présente sur terre sans se séparer des cieux. / Dans sa bonté et son extrême miséricorde, / Il prend sur Lui la pauvreté d'Adam et nos tentations, // et revêt une forme qui Lui est étrangère.

Gabriel apporta du ciel la bonne nouvelle à la Vierge / et lui clama : Réjouis-toi. / Tu concevras en ton sein Celui que rien ne peut contenir, / mais qui en toi est contenu // et tu L'enfanteras, Lui qui a resplendi du Père avant l'étoile du matin.

Le Verbe qui surpasse tous les êtres, / est venu s'incarner en toi, Vierge Mère de Dieu, selon le dessein du Père. / Il a recréé notre nature déchue par l'antique malédiction. / Aussi tous avec l'ange nous te clamons dans la foi : // Ô Mère du Christ, réjouis-toi.

Gloire… et maintenant... - ton 2 de Théophane

Le mystère d'avant les siècles est révélé aujourd'hui / et le Fils de Dieu devient Fils de l'homme, / pour prendre sur Lui le pire et me donner le meilleur. / Adam fut trompé jadis, / et voulant devenir Dieu il ne le devint pas. / Dieu se fait homme pour qu'Adam devienne dieu. / Que la création se réjouisse, que la nature exulte, / car l'archange se tient dans la crainte devant la Vierge / et, au lieu des douleurs, lui annonce : Réjouis-toi. // Devenu homme dans ta bonté et ta miséricorde, notre Dieu, gloire à Toi.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=891192