Pensons à préparer nos oeufs de Pâques

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ewondo -  2020-03-19 08:04:45

Pensons à préparer nos oeufs de Pâques



Que vient faire ici ce bébé écureuil perché sur une fleur et totalement craquant, me demanderez-vous ? Fructivores, ces petits animaux vont parfois chiper des oeufs dans des nids d'oiseaux proches des leurs ... ts, ts, ts, voler c'est pas beau mais on aurait tendance à tout leur pardonner !

Revenons à nos oeufs de poule ou de cane, voire d'oie (ces deux derniers sont méconnus sauf des pâtissiers mais sont délicieux durs et surtout en omelette bien mousseuse).

Commençons par les conserver à part (facile quand on a un grand poulailler ou que les voisins vous fournissent à la campagne) et bien noter les dates de ponte, en particuler ceux du Vendredi Saint.

En effet, les oeufs du Vendredi Saint ont deux propriétés :

- les cuire durs le samedi les rendrait difficile à écaler car trop frais et en fait tout se passe très bien,
- il est dit que ces oeufs ne pourrissent jamais. En fait, ceci est vrai pour les oeuf vierges car les oeufs fécondés pourrissent ! Personnellement, comme les Juifs, je choisis toujours de oeufs vierges car trouver un germe (que les Juifs considèrent comme une goutte de sang inconsommable !) Me dégoûte également ...

Une fois ces oeufs cuits durs (9') ou mollets (5'), passons à la coloration :

Coloration

Un jour à Yaoundé, j'étais préado, j'en ai englouti six à l'apéritif du dimanche midi de Pâques en rentrant affamé de la messe (jeûne eucharistique depuis minuit la veille à l'époque et les gamins sont vite affamés !).

Mon père m'a gentiment remonté les bretelles mais ma mère et les amis lui ont affirmé que les oeufs ne donnent mal au foie qu'à ceux qui ont mal au foie ;-) en tous cas moins que les alcools forts !

Bon appétit !

Pierre.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=890394