Admettons !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2020-03-01 18:44:49

Admettons !

Mon expérience de la communion dans la main remonte à plusieurs dizaines d'années !
Si aujourd'hui, pour éviter la contamination, la pratique de la communion dans la main se fait comme vous dites, cela augmentera d'autant le risque de chute de l'hostie.
Mais cela ne change rien au fait que la communion dans la main rajoute l'intermédiaire supplémentaire de la main du fidèle entre les doigts du prêtre et la langue du fidèle. Il n'est nullement certain que chaque fidèle prenne les mêmes précautions que le prêtre pour ne toucher ni sa langue ni ses lèvres en se communiant.
Rappelons la précaution n° 1 pour se protéger du coronavirus : se laver les main avant le repas, et si l'on est sorti, qu'on a côtoyé la foule après s'être lavé les mains, se relaver les mains avant de passer à table.
Avant la communion où tout le monde côtoie la foule, c'est impossible : l'unique petit lavabo de la sacristie ne permet pas à tous les fidèles de se laver les mains.
Le seul moyen de lutter contre la contagion est donc de réserver la distribution de la communion au prêtre qui, lui, s'est soigneusement lavé les mains avant de célébrer et de proscrire tout autre intermédiaire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=888948