L'Eglise distingue...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2020-02-15 08:06:43

L'Eglise distingue...

... celui qui a mérité personnellement l'excommunication par son péché contre la foi ou la charité de celui qui a hérité de la situation de séparation.

Être ou ne pas être est plus compliqué que vous semblez le penser. Quand on énonce le principe de non-contradiction on dit qu'un objet ne peu pas à la fois être ou ne pas être sous le même rapport.

Quant aux protestants, leur cas est évidemment différent de celui des orthodoxes. Ceux-ci ont des évêques, et donc la totalité des sacrements, ceux-là n'ont ni l'ordre, ni l'eucharistie, ni la confirmation, ni la réconciliation, ni le sacrement des malades.
Les communautés protestantes ne forment pas des diocèses, et c'est pourquoi on ne parle pas d'Eglises à leur propos. Mais sous le rapport de leur orientation au Christ par le baptême, on peut parler d'Eglises - encore et toujours l'analogie - et je me souviens d'avoir lu un texte de Benoît XVI où il employait le mot d'Eglise à propos des protestants.

Quant aux païens, Vatican II ne dit pas qu'ils sont intégrés dans l'Eglise, mais qu'ils y sont ordonnés : l'appel du Christ est pour eux aussi.

VdP
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=887816