Adoption d'un embryon en danger de mort

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2020-02-14 21:22:04

Adoption d'un embryon en danger de mort

Il peut arriver que des embryons congelés se retrouvent abandonnés par leurs parents biologiques. Alors se posent le dilemme suivant à la conscience catholique : si cela est possible, faut-il baptiser ces FIV en déshérence et les laisser périr ?

Ou faut-il plutôt encourager des couples catholiques à adopter ces embryons pour les sauver d'une mort certaine qui interviendra si aucune femme ne leur offre l'abri de son utérus pour leur permetttre de se développer ?

Les moralistes sont divisés sur cette question et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a simplement indiqué, dans un document datant de 2008, que "toutes choses bien considérées, il faut reconnaître que les milliers d'embryons abandonnés représentent une situation d'injustice qui dans les faits ne peut être résolue".

Cette conclusion semble ne pas vraiment vouloir trancher la question : s'il n'est pas possible d'apporter une réponse morale à ce problème, d'une certaine manière, nous sommes libres d'opter pour une solution ou une autre : la destruction (ou plutôt l'abandon qui aboutit à la destruction) des embryons ou leur adoption. Qu'en pensez-vous ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=887797