Pas vraiment

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2020-01-28 19:16:49

Pas vraiment

Je pense faire la distinction entre le pape et le théologien, et il me semble précisément que la surévaluation des mérites du théologien est bel et bien liée au fait qu'il a été pape et a en tant que tel incarné les espoirs de ce qu'il restait de sain et de vivant dans l'Église.

Vous parlez du thomisme des manuels (expression qui renvoie d'ailleurs à tout et n'importe quoi : il est normal que, pour apprendre la théologie dans les séminaires, on se serve de manuels et je trouve d'ailleurs très significatif que les auteurs du prétendu renouveau aient été incapables de leur substituer quoi que ce soit de valable dans cette indispensable fonction). Très précisément, quand je lis, par exemple, la contribution du pape émérite au livre dont il est question, elle me paraît extrêmement académique et même scolaire, bien plus qu'un livre ou un article du P. Garrigou-Lagrange, pour prendre une figure qui sert de repoussoir dans certains milieux.

Pour le reste, nous nous connaissons un peu dans la vraie vie, vous savez donc que je ne crois pas particulièrement aux solutions-miracles, ni en matière intellectuelle, ni en matière liturgique ou pastorale.

Peregrinus

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=886379