Ne jugeons pas le théologien à l'aune de son pontificat

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2020-01-28 17:08:29

Ne jugeons pas le théologien à l'aune de son pontificat


La tentation - fort rétroactive - est de juger de sa théologie en fonction de son échec et des péripéties causées par son successeur. Le cardinal Ratzinger a quand même écrit de belles, de très belles pages sur le Christ, sur l'Église. Y compris en tant que pape, mais comme personne privée. Je note aussi que son livre d'entretiens de 2016 avec Peter Seewald contient de belles citations.

Son livre d'entretien de 2011 est plus faible et plus circonstanciel et contient plus de bévues. Sa politique en tant que pape plus fragilisée, car plus absorbée par son pré-pontificat (dont les textes restent substantiels) et par un âge déjà avancé (au-delà de la démission du pape que l'on peut mettre en cause, c'est aussi - à mes yeux - la question du pape élu avancé en âge que l'on peut soulever: François a été élu à 77 ans et Benoît à 78 ans, soit des âges où l'on est déjà à la retraite dans bien des sociétés malgré les débats sur l'âge-pivot...).

Sur le renouveau patristique, il y a certes de tout, mais les auteurs qui en sont bien imprégnés ont résisté à la crise de l'Église. (Croire que le thomisme de certains manuels constitue une barrière puissante à la crise est, à mon avis, une illusion). Je suis quand même peu étonné de voir que le pape actuel est trop peu patristique dans ses citations ou dans sa façon de penser... Tiens, tiens...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=886370