Souvenons-nous du carmel d'Auschwitz !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2020-01-28 17:06:51

Souvenons-nous du carmel d'Auschwitz !

Pour simplifier, il y avait à Auschwitz deux camps de concentration, Auschwitz I et Auschwitz II (pour mémoire, Auschwitz III n'était qu'un camp de transit).
Auschwitz I était à Auschwitz même, tandis qu'Auschwitz II était sur la commune voisine de Birkenau. C'est à Auschwitz II que furent persécutés les juifs tandis qu'à Auschwitz I étaient détenus les autres. C'est à Auschwitz I que fut martyrisé saint Maximilien Kolbe, tandis que c'est à Auschwitz II que fut martyrisée sainte Edith Stein (puisqu'elle était de race juive et que les nazis, racistes et athées ne tenaient aucun compte de la religion).
Le carmel d'Auschwitz était installé à Auschwitz I, tout près du lieu du martyr de saint Maximilien Kolbe, tandis que l'église paroissiale était à Auschwitz II dans les locaux de l'ancienne Kommandantur.
Or paradoxalement (mais ce paradoxe apparent est la signature de Celui qui a inspiré cette campagne), c'est contre le carmel que s'est acharné tout ce que le monde juif peut comporter d'adversaire farouche du christianisme, tandis que la présence de l'église paroissiale à Birkenau était totalement passée sous silence, alors que l'église était bien plus visible et active que le carmel et bien plus proche du lieu de persécution des juifs.
Peut-être est-ce parce que l'église conciliaire a trop facilement cédé, il y a trente ans, à la pression de ses adversaires que ceux-ci, s'enhardissant, réclament aujourd'hui la fermeture de l'église sous le même faux prétexte.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=886369