Le livre n'est pas un traité de théologie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Fenestri -  2020-01-28 17:04:39

Le livre n'est pas un traité de théologie

Je comprends les "reproches" que l'on peut faire, en termes absolus à la contribution de Benoît XVI (et par extension au cardinal Sarah), mais je pense que c'est perdre de vue le but du livre : travailler l'opinion catholique.

Le livre est dans la dynamique des précédents ouvrages du cardinal Sarah : des textes relativement simples, accessibles à beaucoup de catholiques. Le but, pouvoir être lus aussi bien par des adolescents que par des adultes. A l'occasion de la parution des ouvrages, des conférences sont organisées, qui synthétisent les propos des livres et qui permettent au cardinal de réagir sur l'actualité.

N'oublions pas qu'il a sans doute été rédigé en un temps record, pour "coller" à l'actualité du synode sur l'Amazonie. Nul doute également que si le cardinal Sarah et/ou Benoît XVI avaient voulu sortir un vrai traité, celui-ci ne serait pas paru avant de très, très longs mois et enrichis de plusieurs dizaines (centaines ?) de pages !

Je pense donc qu'il faut prendre le livre pour ce qu'il est : une défense solide du précieux célibat sacerdotal, à destination des fidèles, des prêtres et des évêques, dans un contexte extrêmement fébrile. Soyons réalistes : si les deux avaient sortis un livre dans les canons qu'exige la FSSPX dans son article, cela aurait réjouis les férus de théologie et nous aurions, à juste titre, loué les mérites intellectuels du livre sur le forum. Mais il aurait été imbitable pour la vaste majorité des croyants ! N'oublions pas que l'horloge tourne rapidement, que la Tradition semble recevoir des coups de butoir de plus en plus intenses : il faut donc agir vite et ce petit livre de Benoît XVI et du cardinal Sarah tombe à pic, car tout le monde en parle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=886368