Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Fenestri -  2020-01-24 11:20:29

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pardonnez le titre un peu trivial, mais je pense que l'on ne peut aborder de manière raisonnable la question du Salut si l'on ne considère pas qu'il existe, en plus de la possibilité d'être sauvé, la possibilité d'être damné.
Je pense qu'on ne mesure pas les dégâts extrêmement profonds sur la foi du peuple lié à l'effacement de la peur de l'enfer.

Il faut croire et espérer en la miséricorde de Dieu, qui a donné Son Fils unique pour nous, mais il ne faut pas, me semble-t-il, parier dessus de manière évidente, car il appartient à Dieu seul de réserver le jugement qui convient à celui qui se présente devant lui. L'hypothèse des limbes est douloureuse, car même si les enfants ne sont pas en enfer, ils ne jouissent pas de la vision béatifique (corrigez-moi si je me trompe !). C'est une hypothèse, certes, mais elle est suffisamment douloureuse pour que les parents fassent tout afin d'éviter que leur enfant ne se retrouve dans ce cas (qui serait alors validé).

Pour faire simple : il y a plus à perdre qu'à gagner en pariant sur l'inexistence des limbes.

Je sais que si j'ai la grâce d'avoir un enfant, je serai probablement mort d'inquiétude jusqu'à son baptême, que j'espère obtenir le plus vite possible !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=885791