Oui et non - et un très gros problème...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2020-01-18 21:44:00

Oui et non - et un très gros problème...

Le très gros problème, c'est que beaucoup de prêtres ne célèbrent plus la messe du samedi, au motif qu'il vont célébrer le soir ...la messe anticipée du dimanche.
Et la messe du samedi, c'est souvent celle de la Sainte Vierge, qui se trouve ainsi supprimée de la vie spirituelle des laïcs et des prêtres.

Quant au jeûne eucharistique raccourci, j'avais toujours entendu dire qu'il avait été raccourci précisément pour permettre la célébration le soir.

Pour ce qui est du début du jour, quel que soit ce qui se faisait dans l'antiquité, le Droit canonique considère depuis longtemps que le jour commence à minuit. Par exemple, l'abstinence doit aller de minuit à minuit. Mais on a le droit de choisir heure solaire ou heure légale...
Vous trouveriez ça dans le Code de 1917, avec d'autres considérations sur le calcul du temps, dispositions qui n'ont pas été abrogées (puisque le Code de 1983 ne dit rien à ce sujet, je crois) et sont donc toujours en vigueur au moins à titre indicatif.

Et le canon 1248 cité en début de fil dit bien :
Can. 1248 - § 1. Satisfait au précepte de participer à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent.
...le samedi soir est bien "le jour précédent".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=885272