non, pas que le rôti ! sortez des villes !!!!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-01-18 10:08:50

non, pas que le rôti ! sortez des villes !!!!

Si vous habitiez à la campagne, vous sauriez qu'un curé a souvent de 30 à 60 villages, il ne peut pas triner le dimanche.
En hiver, ce prêtre risque sa peau sur les routes, entre le verglas et les sangliers poursuivis par les chasseurs, le samedi soir comme le dimanche matin.

Si on ne dit la messe qu'en un seul endroit fixe, comme cela arrive très souvent, les autres églises sont de facto abandonnées, et encore plus si le curé ne fait plus les enterrements et les baptêmes dans les églises éloignées du presbytère.

Ne connaissez-vous que des personnes aisées ?

Ma grand-mère, pour commencer, veuve, n'a jamais eu de voiture. La messe est toujours le dimanche au plus gros bourg, près du presbytère à 15 km. Personne, dans les villages de 80 habitants, ne se propose pour la conduire et quand on a du mal à marcher, on se risque au mieux dans les églises alentour. Quand la messe "tourne" (et le samedi augmente les chances de disperser la messe), les personnes âgées, les dernières à pratiquer parfois, peuvent s'organiser entre elles.
Beaucoup en sont réduites à regarder la messe à la télé, en se coupant de toute pratique.
La messe anticipée permet de doubler l'offre et de maintenir la religion dans les campagnes. Les fidèles des campagnes sont attachés à leur église. Je ne pense pas que du bien des tradis qui auraient la messe de Paul VI en face de chez eux, mais qui au même moment prennent leur voiture pour faire 50 km et choisir une bonne messe de St-Pie V, la seule, la pure.

La plupart des églises que je connais en plusieurs diocèses ne reçoit qu'une seule messe par an. Et je connais de magnifiques églises de campagne qui n'ont plus jamais de messe, le dimanche et les autres jours.

Vous ne connaissez aucun prêtre diocésain des campagnes pour conspuer de manière catégorique cette messe anticipée et les prêtres qui la disent, je l'ai déjà fait remarquer.

Même à dire deux messes le dimanche, le curé - seul prêtre de la paroisse (parfois âgé de 75 ans ou plus) - ne peut pas la dire à 9 h à tel endroit et être à 11 h à 35 km de là !

Les gens qui ont leur chapelle ou leur église, à horaires fixes, à portée de marche ou de voitures, sont des égoïstes.

Même les St-Martin, que j'aime beaucoup, par endroits, militent pour ne faire qu'une messe le dimanche à 10 h 30, laissant les autres églises et leurs fidèles abandonnés.

Des maires, de plus en plus indifférents à l'Eglise et pris à la gorge financièrement, diront que si les messes ne s'y disent plus, ni les baptêmes, alors cela ne vaut plus du tout la peine d'entretenir ces bâtiments communaux ordinairement fermés à clé par ailleurs. Les problèmes de sécurité ferment aussi ces églises.

Si la messe se dit le samedi soir à 6 km de chez moi comme ce soir (par un excellent prêtre par ailleurs), je ne vais pas bouder et me rendre le lendemain à 20 km de là.
La messe est la messe, et la chose est permise.

Il se trouvera de vieilles personnes qui n'ont pas de voiture et seront heureuses d'avoir la messe mensuelle dans leur église, dont une dame qui est atteinte d'un cancer, très pieuse. Demain, je ne mangerai pas de rôti.

Pleurez-vous quand les maisons de retraite n'ont pas de messe le dimanche et ont la messe de Noël trois jours avant ? Les prêtres diocésains séculiers ne peuvent se couper en dix.
Un ami prêtre de 95 ans ne concélèbre la messe dans ce genre de maison, patronnée par st Augustin, que le vendredi avec le curé du bourg voisin. Il n'a pas d'autres occasions de dire sa messe. Ce n'est ni la faute de l'évêque (son prédécesseur a fermé la maison diocésaine par incompétence du diocèse), ni du curé qui a 65 villages et dit la messe à tous les enterrements.
Il y a des évêques admirables qui vont dire la messe dans ces maisons, pour décharger le curé, ou qui disent la messe au fin fond de leur diocèse rural. L'évêque est seul à l'autel, sans servant, et 30 personnes dans la nef. Cet évêque le fait ! Il ne pontifie pas autour des dames ou dans sa cathédrale. Il n'est même pas certain qu'il soit invité le midi à un repas amélioré, comme bien des curés retournent chez eux sans invitation. Le tradi, et je me qualifie aussi de la sorte, invite de longue date son chapelain qui a un agenda bien propre et point trop encombré d'enterrements. Quand ce prêtre tradi prépare à la communion, la famille a déjà fait le plus gros et prêche à des convaincus (tant mieux, mais ce n'est pas le lot commun des curés de France et de Navarre).

Je me mets à la place des prêtres, de mes amis mais pas seulement, qui vous liraient. Il s'en trouve même qui ont la soutane et disent la messe dans les deux formes. D'excellents et saints prêtres sont aussi en civil. Celui de mon enfance, paix à son âme, était en civil, et disait une messe le samedi soir, et deux le dimanche, pour ses 7 villages. Tout le monde pouvait aller à la messe à pied une semaine sur deux ! Et il portait des chasubles gothiques à la messe, célébrait pieusement, fut curé jusqu'à 84 ans avant d'être odieusement débarqué.
Eh bien, vous les traitez de fainéants, de complices, de sales prêtres ("Dieu me préserve de ce clergé").
Ces mêmes prêtres qui sont à bout (le tradi ne doit pas souvent le savoir), qui essaient de maintenir le cap et qui pourraient aussi regarder internet le samedi soir ou aller prendre l'apéritif au lieu de se faire suer le soir en hiver à aller dire la messe à des ploucs (dont je fais partie).

Les enfants qui préparent la communion dans les campagnes sont plus ou moins obligés d'aller à la messe du samedi soir qui se rapprochent d'eux, car leurs parents, le lendemain, ne les amèneront pas à la messe le dimanche.
Il vaut mieux que ces enfants entrent dans l'église de leur village, plutôt que de ne jamais y aller le lendemain.

Que les tradis se coltinent des paroisses des campagnes, et qu'ils essaient d'imposer la messe de St-Pie V du jour au lendemain. Vous allez voir !
Les laïcs tradis d'ici, pour certains (je ne mets pas tout le monde dans le même panier), vivent en ville, ont une belle voiture et des enfants qui, comme les miens, savent le Salve regina à 5 ans.
Les miens se taisent à la messe de St-Pie V, dès leurs deux ans, ce qui n'est pas le cas de tous, même à 8 ans. Je ne bouge jamais de ma chaise, quand beaucoup passent devant l'autel et au chœur avant la messe.
Dire la messe devant ce genre de public est très facile.
Mais se farcir le maire anticlérical, une famille en deuil qui veut imposer Johnny, les PU minables à corriger, des chants sans queue ni tête, un évêque qui trie le plastique, et les reproches des tradis… cela dégoûte d'être prêtre diocésain.

Un curé qui a 30 villages, ou même quinze, dit une messe le dimanche. Soit. Eh bien, la messe n'est dite qu'une seule fois par an en certains lieux. Bravo.

La pastorale qui permet la messe anticipée est celle qui rapproche la messe des fidèles. Les chapelles tradis font illusion. Nous avons l'impression d'être très jeunes et nombreux, mais rapportés au nombre d'habitants…

J'ai une messe traditionnelle le dimanche à 8 h 15 à 40 km d'ici.
Désolé, pas pour moi. Que les célibataires d'ici se taisent.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=885212